Retour vers Actualites/ARCHIVES/2023/Actualite-Solidarite-et-sante

"Professions Autonomie 62" pour favoriser l’accès vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées

Publié le 17 mars 2023

Le Département du Pas-de-Calais se mobilise pour favoriser l’accès vers les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Aide à domicile, métiers des établissements et services médico-sociaux, infirmier, aide-soignant, accompagnant éducatif et social... Ces métiers, souvent méconnus, offrent de réelles opportunités en matière d’emploi et d’insertion mais peinent pourtant à recruter et à fidéliser leurs professionnels. Au cœur de cette mobilisation sur ce secteur, la collectivité se dote aujourd'hui d'un nouvel outil qui s’adressera tant aux personnes en recherche d’emploi qu’aux structures employeuses...

En effet, les équipes du Département du Pas-de-Calais - lauréat* d’un appel à projets lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) - ont créé la plateforme "Professions Autonomie 62" qui a pour vocation de sensibiliser aux métiers du secteur de l’autonomie, de mieux en accompagner les parcours d’orientation et de formation et de répondre aux difficultés de recrutement des employeurs. 

Logo Plateforme

Pour ce faire, dans une complète transversalité, une équipe projet a été constituée d’agents de la Direction des politiques d’inclusion durable et de la Direction autonomie santé, suite à l’arrivée d’un coordonnateur départemental de cette plateforme en septembre 2022.

L’année 2022 a d'ores et déjà marqué les premières grandes étapes de ce projet d’envergure à travers, avec, entre autres, la mise en place de journées thématiques «Les clés pour réussir» réunissant tous les acteurs de la branche sur l’ensemble des territoires et des actions d’accompagnement aux parcours de formation et d’insertion à l’emploi avec le GEIQ à domicile (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification)...

*Seuls 20 lauréats (dont 11 Conseils départementaux) ont été retenus en France suite à l’appel à projets « Cap vers les métiers de l’autonomie ». Parmi eux : le Département du Pas-de-Calais qui se caractérise par son approche résolument transversale.

Professions autonomie 62 : le témoignage de Gérald, aide à domicile