Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Travaux

Info routes : les chantiers en cours

Publié le 26 août 2021

Pour entretenir, sécuriser et moderniser son réseau routier (6 200 kilomètres de routes), le Département du Pas-de-Calais investit chaque année près de 90 millions d’euros. Des opérations - petites ou grandes - qui permettent de répondre aux enjeux de la mobilité mais peuvent entraîner la mise en place de déviations.

À compter du 30 août, RD 301

Le Département du Pas-de-Calais va engager des travaux de renforcement de la route départementale n° 301 (RD 301 2x2 voies) dans le sens Lens-Houdain entre les communes d’Hersin-Coupigny et de Masinil-les-Ruitz et les bretelles de l’échangeur de la RD 57E2 à Barlin (voir plan de situation).

Le chantier, qui concernera un linéaire total de 4 kms, débutera le lundi 30 août 2021 et devrait durer deux mois.

Il consistera au renouvellement de la couche de roulement de la RD 301 dans un but de préservation du patrimoine.

La circulation sur la RD 301 sera maintenue pendant toute la durée du chantier. Les bretelles de Barlin et Maisnil-les-Ruitz seront ponctuellement fermées. Une déviation et une communication seront mises en œuvre pour avertir et garantir les accès à la RD 301.

Plan de situation travaux RD 301

Poids : 1,96 Mo
Format : PDF
Télécharger

RD 945 à Beuvry : chantier prolongé jusqu'au 8 octobre

Le chantier de restructuration du passage piétonnier sous la RD 945 à Beuvry qui devait initialement se terminer le 6 septembre sera prolongé jusqu'au 8 octobre. Un retard lié aux intempéries de cet été et au contexte de pénurie de matières premières.

Pour ne pas engorger la circulation à Béthune et Beuvry lors de la rentrée, une déviation complémentaire pour les poids-lourds sera mise en place à compter du lundi 30 août 2021.

RD945 déviation poids lourds

Poids : 111,80 ko
Format : JPG
Télécharger

RD945 déviation véhicules légers

Poids : 219,28 ko
Format : JPG
Télécharger

Phase 2 du chantier du carrefour de Pont-de-Briques à Saint-Etienne-au-Mont sur la RD 940

Du 13 septembre à la fin du mois d'octobre se déroulera la seconde phase de l'aménagement du giratoire avec une évolution des restrictions de circulation :

  • remise en circulation de la RD 940 sous alternat par feux tricolores ;
  • neutralisation d'un sens de circulation rue du docteur Brousse (sens sortant depuis le centre-ville) avec déviation mise en place par la rue du Stade ;
  • maintien d'un sens de circulation rue du docteur Brousse (vers le centre-ville) ;
  • maintien de la fermeture à la circulation de la rue Eugène-Huret en débouché sur les travaux.

RD940 plan des travaux

Poids : 1,19 Mo
Format : PDF
Télécharger

Travaux de remise en état du pont-route n°1772B portant la RD 940 et franchissant la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque sur le territoire de la commune de Saint-Folquin

Jeudi 9 septembre, remise en état du pont-route n°1772B portant la RD 940 et franchissant la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque sur le territoire de la commune de Saint-Folquin.

Ces travaux de réfection se dérouleront en deux phases :

  • La première phase prévue cette année à compter du 9 septembre pour une durée de 2 mois, consiste à réparer les bétons en sous-face du pont ainsi que les talus sous ouvrage. L’ensemble des interventions se fait depuis la plateforme inférieure sans impact pour les usagers de la RD 940. La circulation sur les voies communales situées sous le pont sera maintenue à l’exception de quelques phases ponctuelles pour lesquelles une déviation de circulation sera mise en place.
  • La seconde phase prévue au printemps 2022 pour une durée de trois mois consistera à reprendre les superstructures du pont (la chaussée, les trottoirs, l’étanchéité, les joints, et les dispositifs de retenue). Afin de minimiser la gêne aux usagers la circulation sera maintenue sur la RD 940 et les travaux seront menés par demi-chaussée sous alternat par feux tricolores.

Travaux de réparation du pont rose portant la RD 939 et franchissant la Canche à Étaples

Mercredi 15 septembre va débuter la réparation du pont rose portant la RD 939 et franchissant la Canche à Etaples.

Dans le cadre des opérations de surveillance réalisées sur le patrimoine départemental, cet ouvrage a fait l’objet d’une inspection détaillée qui a mis en évidence des désordres structurels affectant les poutres porteuses en béton du pont et les appuis ainsi qu’une usure des joints de dilatation en chaussée.

Ces travaux d’une durée de trois mois se dérouleront comme indiqué ci-dessous:

  • De jour pour la réparation de la structure en béton du pont. Pour permettre la mise en place d’un échafaudage en sous-face du pont, les travaux nécessitent de neutraliser provisoirement un des deux trottoirs et une des trois voies de circulation. Les piétons et cyclistes emprunteront le second trottoir et les deux sens de circulation du trafic routier seront maintenus sur les deux voies restantes.
  • De nuit pour les joints de chaussée et trottoirs de 22h à 6h du matin avec coupure des circulations routière, piétonne et deux-roues.

Afin de minimiser la gêne aux usagers une déviation de circulation sera mise en place.

Durée prévisionnelle : 5 nuits dans la semaine du 18 au 22 octobre.

RD 939 pont rose Canche EtaplesRD 939 pont rose Canche Etaples