Améliorer l'accessibilité aux services publics avec le SDAASP

Publié le 7 mars 2023

Le comité des Partenaires du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) s’est réuni le lundi 6 mars 2023 à l’invitation du Préfet du Pas-de-Calais et du Président du Conseil départemental à Arras. Ce schéma a été adopté en mars 2018 et arrivera à échéance en avril 2024.

La matinée a été consacrée à une analyse des enjeux identifiés en 2017, au regard des évolutions et événements survenus depuis son adoption (covid 19, changement climatique, contexte socio-économique, nouvelles politiques publiques, initiatives locales…).

SDAASP 1
Photo : Yannick Cadart.

Trois des sept axes stratégiques de ce schéma ont fait l’objet de discussions en ateliers thématiques :

  • L’accès aux services publics et de solidarités (notamment des retours d’expérience sur les services itinérants et les services de solidarités) ;
  • L’accès au numérique pour tous (notamment l’inclusion numérique) ;
  • L’accès aux services de santé (notamment la médecine de proximité).

Les travaux menés ont confirmé que les enjeux de 2017 restent d’actualité, mais aussi et que de nombreuses initiatives concrètes ont vu le jour dans les territoires (Maison France Service itinérante ou services mobiles pour les sans-abris, maison de santé pluri-professionnelle, contrats locaux de santé, communauté professionnelle territoriale de santé, salariat des médecins, pass numérique, logique d’aller vers « à domicile » pour prévenir les expulsions locatives (SIAO 62) …) .

 

SDAASP ok 2
Photo : Yannick Cadart.

Cette diversité des réponses est une nécessité pour s’adapter aux besoins différenciés des territoires et des populations.

Il n’y a jamais une réponse « standard », mais des solutions à construire localement et à adapter continuellement.

Pour les trois thématiques abordées par les partenaires, une constante a été soulignée : le besoin de préserver le contact humain et la formation continue des accueillants.

Pour répondre aux attentes des habitants du Pas-de-Calais, la coordination et l’articulation de toutes ces démarches reste une responsabilité et un enjeu collectif.

Comité réalisé avec la participation des partenaires : ARS, Assurance Maladie, des CPTS La Gohelle-Lens et Liévin Pays d’Artois, CLS de la CABBALR, et CLS de Ternois Comm, des Assembleurs, Centres sociaux connectés, PIMMS Artois-Gohelle, la CA2BM, SIAO62 et FIAC et services de la Préfecture et du Département.

Sdaasp ok 3
Photo : Yannick Cadart.