Bercé par la musique de Gregory Allaert et Julien Candas, laissez-vous chatouiller les oreilles aux sons de la guitare, du Handpan, du tambour d’eau et autres petites percussions et effets sonores, dans un répertoire singulier propice au voyage. TELULA s’adresse à tous ceux (bébés, enfants, ados, adultes) qui ont besoin de se poser le temps d’un voyage sonore. Le principe est simple : une position propice à la détente, allongé sur un matelas, des coussins, un fauteuil ou un transat, et on laisse libre cours à son imaginaire.
Contexte
Cet événement est organisé dans le cadre de la saison culturelle départementale et des journées nationales de l’architecture.
L’église Saint-Vaast date du 16e siècle et possède une tour caractéristique des églises fortifiées du plateau de l’Artois. Chemin de ronde, tourelles de guet ou encore mâchicoulis témoignent du passé troublé des environs à cette époque. Une salle d’armes est également présente à l’intérieur de la tour. Cet espace conserve encore des traces de graffitis de régiments canadiens qui démontrent l’utilisation stratégique de l’église à une époque plus contemporaine. Ainsi, l’église est la cible des tirs allemands pendant la Première Guerre mondiale : une partie de la tour et de la nef sont éventrées. En 2016 et 2017, un projet de restauration est lancé pour stopper les dégradations des maçonneries de la tour et les fuites de la couverture. Un programme de restauration globale du clos et du couvert de l’église est engagé dès 2018 sous la maîtrise d’œuvre de Hugues Dewerdt, Architecte du patrimoine. Cette journée festive est l’occasion de découvrir ce lieu exceptionnel et sa récente restauration. Visites, démonstrations de savoir-faire et musique ponctueront ce dimanche dédié à l’architecture.
Horaires
de 11 h à 18 h
Dès 11 h, représentation de TELULA suivie de l’inauguration de l’église Saint-Vaast.
• À 14 h 30, représentation de TELULA
• De 15 h 30 à 17 h 30 : animations patrimoine
Les métiers du patrimoine, rencontres et démonstrations avec les acteurs du chantier de restauration ;
Visites flash de l’église en présence de l’Association Églises Ouvertes France et du Service du Patrimoine et des Biens Culturels du Département ;
Découverte du parcours des églises fortifiées de l’Artois conçu par le Département du Pas-de-Calais.
Ateliers
Des sensibilisations musique/patrimoine seront proposées le 7 octobre aux enfants de l’école primaire de Villers-au-Bois par les artistes et le service du Patrimoine et des Biens Culturels du Département.
Appel à projets : Pratiques artistiques amateurs 2023
La nouvelle campagne est lancée pour le dispositif d'accompagnement aux initiatives artistiques et culturelles en amateur et vous avez jusqu'au 1er septembre 2023 pour envoyer votre dossier.
Les stations bébé mobile d'Emilie Faïf et Stéphanie Marin
Le service du développement culturel et la médiathèque départementale se sont associés afin d’organiser le déploiement des stations bébé mobile dans les bibliothèques, structures sociales et/ou culturelles du département.