De la ligne de front aux zones occupée ou arrière, les femmes de toutes conditions voient leur quotidien bouleversé par la guerre. En l’absence des hommes, chacune doit s’adapter à différents rôles : épouses, veuves ou encore orphelines, réfugiées, victimes du joug allemand, espionnes et résistantes, ouvrières à la ville comme à la campagne, marraines de guerre et infirmières, femmes de toutes nations au service des forces armées. Au-delà des quelques monuments qui leur sont consacrés, leur participation à l’effort de guerre va ainsi entraîner une remise en question de leur place dans la société, déjà esquissée à la Belle Époque et perdurant jusque dans les Années folles.
Contexte
Exposition conçue dans le cadre du programme européen Interreg IVA des 2 Mers Great War : Between the Lines. Exposition présentée à Loos-en-Gohelle dans le cadre du Loos Sunday, commémoration de la libération d’une partie de la ville le 25 septembre 1915 : reconstitutions historiques (place de la République), expositions sur la ville et ses héros (foyer Omer Caron), ouverture du musée Alexandre Villedieu.
Informations pratiques
Ouverture au public à Loos-en-Gohelle
Dates Du samedi 24 dimanche 25 septembre 2022
Lieu Foyer municipal Omer Caron
Adresse
place de la République, à Loos-en-Gohelle
Tarifs
Informations : association Loos sur les traces de la Grande Guerre, 06 51 40 71 94
Appel à projets : Pratiques artistiques amateurs 2023
La nouvelle campagne est lancée pour le dispositif d'accompagnement aux initiatives artistiques et culturelles en amateur et vous avez jusqu'au 1er septembre 2023 pour envoyer votre dossier.
Les stations bébé mobile d'Emilie Faïf et Stéphanie Marin
Le service du développement culturel et la médiathèque départementale se sont associés afin d’organiser le déploiement des stations bébé mobile dans les bibliothèques, structures sociales et/ou culturelles du département.