Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Culture

Arts visuels

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais est particulièrement attentif à la création plastique contemporaine qu’il tente de développer en aidant la programmation des lieux de diffusion de l’art contemporain et les actions de sensibilisation menées en direction du public.

Il apporte également son soutien aux deux écoles d’art, Le concept à Calais et l’école municipale de Boulogne-sur-Mer au titre de leurs actions culturelles et de leur engagement dans le programme de résidence Archipel. Le Conseil départemental affirme ainsi son soutien aux artistes régionaux et à la jeune création.

Enfin, il coordonne depuis 2002 la manifestation des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes. Initié pour favoriser la rencontre entre les artistes plasticiens et les habitants du département, ce rendez-vous rassemble amateurs et professionnels le temps d’un week-end au cours duquel la création plastique est partagée au sein de l’atelier.

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais subventionne également les associations d’envergure régionale qui défendent le cinéma Art et Essai et ont un projet d’éducation à l’image. C’est le cas notamment des associations De la suite dans les images, CinéLigue Haut-de-France et Plan Séquence, qui met en place l’Arras Film Festival.

Le Département accompagne également la mise en place du dispositif national d’Éducation aux images "Collège au Cinéma" et qualifie le dispositif pour les collégiens du Pas-de-Calais en lui associant des prolongements pédagogiques et culturels. Une plateforme dédiée a également été créée : https://www.pixivore.fr/

Plus d'informations