Retour vers Documents-legaux/Appels-a-projets

Appel à projets du Fonds Social Européen APAPM

Date de lancement de l’appel à projets : 08/11/2021
Date limite de dépôt des candidatures : 23/11/2021

Association des PLIIE de l'Artois et du pays minier - APAPM

Logos l'Europe s'engage et UE

L’Association des PLIE de l’Artois et du Pays Minier (APAPM) est l’organisme intermédiaire qui mutualise les fonds européens des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi de l’Arrondissement de Béthune, de l’Agglomération de Lens Liévin et de l’Agglomération d’Hénin Carvin pour la convention de Subvention Globale FSE 2014-2020.

La stratégie d’intervention du FSE

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure, malgré des signes de reprise présents. L’action du fonds vise ainsi, tout à la fois, à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à affronter les conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.

Le FSE est aussi un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des salariés et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les PME au service de l’emploi.

La stratégie retenue pour le programme opérationnel national du fonds social européen pour l'emploi et l'inclusion en Métropole repose sur le choix de trois axes stratégiques d’intervention complétés d’un axe dédié à l’assistance technique :

  • Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat (axe 1)
  • Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels (axe 2)
  • Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion (axe 3)

Axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

Priorité d’investissement 3-9.1 : l’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation
active et une meilleure aptitude à l’emploi,

  • Objectif spécifique 1 : Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale
  • Objectif spécifique 2 : Mobilisation des employeurs et des entreprises dans le parcours d’insertion
  • Objectif spécifique 3 : Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : 08/11/2021
  • Date limite de dépôt des candidatures : 23/11/2021

Procédure

La demande de concours est obligatoirement à remplir et à déposer sur le site Ma Démarche FSE  (Entrée "Programmation 2014-2020").

Contact

Monsieur Reynald HEDE
Courriel : reynaldhede.apapm@orange.fr
Téléphone : 03 21 08 72 10