Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Documents-legaux

Le budget départemental

Ne renoncer à rien et surtout pas à l'essentiel

vote-budget-2019

Un effort renouvelé pour les solidarités

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais vient d’adopter son budget primitif 2021 (BP 2021). Un rendez-vous important pour la collectivité qui continue à faire face aux conséquences sociales de la crise COVID avec notamment l’accroissement constant du nombre de bénéficiaires du RSA (plus 4000 en 1 an).

D’où un effort renouvelé sur le front de solidarités (plus 2,85 %). Solidarités qui représentent 74 % des dépenses de fonctionnement du Pas-de-Calais.

Illustration avec les allocations individuelles de solidarités (AIS) qui augmenteront de plus de 28 millions d’euros en 2021 :

La protection de l’enfance mobilisera pour sa part 7 millions d’euros supplémentaires en 2021 (252,8 millions d’euros pour l’enfance et la famille).

Le Département continuera, par ailleurs, à accompagner les acteurs de la vie sociale, de la jeunesse, du sport et de la vie culturelle durement impactés eux aussi par la crise (18,3 millions d’euros).

À noter également l’augmentation de la participation départementale au budget du SDIS. 75,8 millions d’euros qui permettront notamment de soutenir le plan de recrutement de jeunes pompiers dans le Pas-de-Calais.

La prise en charge, enfin, du  transport des élèves en situation de handicap ; 7 millions d’euros pour près de 1400 enfants et adolescents du Pas-de-Calais.

Investir pour l'avenir

Cette année encore, le choix a été fait de continuer à investir pour les territoires, les habitants et l’économie locale. De 2015 à 2020, plus d’1,1 milliard d’euros ont été mobilisés sur le sujet. De quoi participer pleinement à la bataille pour l’emploi en se saisissant de toutes les opportunités : le Canal Seine-Nord Europe, le déploiement de la Fibre par exemple.

Le budget 2021 vient confirmer le soutien de la collectivité aux communes rurales à travers notamment les 10,2 millions d’euros consacrés au  FARDA . Un dispositif d’accompagnement financier des projets d’aménagement et de voirie plébiscité par celles-ci (901 dossiers en 2020). Nouveauté cette année : la pérennisation du volet berges et ouvrages d’art attendue par de nombreux villages confrontés à ces problématiques. Par ailleurs, avec l’innovation territoriale, le financement de projets relevant des actions de modernisation de l’offre de services offerte aux habitants en quartier prioritaire et quartier de veille active dépasse les 4 millions d’euros.

Investissements 2021, quelques exemples :

  • Arrageois : 900 000 euros pour les giratoires desservant la desserte du futur port intérieur de Marquion et le projet de E-Valley
  • Artois : 2,05 millions d’euros pour l’aménagement de l’accueil au Parc départemental d’Olhain
  • Audomarois : 2,5 millions d’euros pour la mise à niveau du planétarium de la Coupole d’Helfaut
  • Boulonnais : 400 000 euros pour le soutien de la pêche et de la filière halieutique
  • Calaisis : 1,5 million d’euros pour l’aménagement de la MDS de Calais
  • Lens-Hénin : 520 000 euros pour la mise en accessibilité du collège de Courrières
  • Montreuillois-Ternois : 1,46 million d’euros pour la poursuite de l’aménagement du Port départemental d’Étaples
En chiffres
1.83
milliard d’euros : le montant du budget 2021
1.1
milliard d’euros : les dépenses de fonctionnement au titre des solidarités
205
millions d’euros : le montant de l’investissement en 2021
4.2
millions d’euros pour la reconstruction du CIS d’Arras et les études de celui de Boulogne-sur-Mer
51
millions d’euros pour la poursuite du programme de travaux dans les collèges et l’accélération de leur équipement informatique
12
millions d’euros pour des équipements culturels et sportifs
9.4
millions d’euros pour accompagner les projets des organismes en charge de la protection de l’enfance et de l’accueil des personnes handicapées
78
millions d’euros pour des opérations sur le réseau routier

Documents à télécharger