Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Le Département soutient les projets de jumelages!

Publié le 10 mai 2019

Les Jumelages de communes :

ils constituent la plus ancienne forme de coopération internationale des collectivités locales et s’appuient sur un lien d’amitié entre deux collectivités partenaires. Ces jumelages constituent pour les collectivités locales un espace d’échange et de dialogue où les idées se confrontent, permettant l’appropriation et l’affirmation de valeurs telles que la citoyenneté, la solidarité ou encore la tolérance et l’ouverture à l’autre.

Ayant connu un essor important grâce à la volonté de rapprochement franco-allemand dans l’après-guerre, ces partenariats se sont structurés juridiquement depuis 1992 et jusqu’à 2014 où la loi française reconnait pleinement l’action extérieure des collectivités territoriales.

Les jumelages entre communes se concrétisent usuellement par la signature d’une convention, c’est-à-dire un contrat politique entre deux collectivités locales. Leur animation peut être municipale comme être confiée à une ou plusieurs associations. Parfois, des jumelages peuvent même impliquer des EPCI.

Pourquoi (re)développer un jumelage ?

Ces partenariats constituent autant d’opportunités de développement des territoires, en effet, les jumelages de communes ont de nombreux atouts et permettent d’allier la proximité pour les citoyens avec l’ouverture à l’Europe et à l’international qui sont nécessaires pour :

  • développer dans les territoires une action internationale qui implique les habitants,
  • mettre en avant la citoyenneté européenne dans un cadre de proximité,
  • favoriser l’ouverture à l’autre et l’appropriation des enjeux européens.

Par ailleurs, les jumelages offrent pour les collectivités des espaces d’échanges et de confrontation de leurs politiques publiques, sources de d’innovation et de diffusion de bonnes pratiques.

L’action départementale :

Depuis 2017, le Département a affirmé, dans sa Stratégie Europe et International, son ambition volontariste d’accompagner les jumelages sur le territoire du Pas-de-Calais vers la réalisation d’une Europe à hauteur d’homme, c’est-à-dire sa volonté d’accompagner une action européenne et internationale résolument tournée vers les habitants, premiers acteurs et premiers bénéficiaires de l’ouverture à l’Europe et au monde.

L’accompagnement départemental aux projets de jumelages peut prendre plusieurs formes :

  • Diffusion d’informations sur les opportunités nationales et européennes de financement,
  • Accompagnement au montage de projets,
  • Mise en réseau et recherche de partenaires.

A partir du 3 mars 2020, le Département du Pas-de-Calais propose aux communes, EPCI et associations d’aller plus loin dans l’accompagnement et propose un soutien technique et financier au travers d’un Appel à Manifestation d’Initiatives (AMI) pour les projets de jumelage. Rendez-vous à cette date sur cette page pour plus d'informations.

Contact :

Mission Ingénierie et Partenariats

Par voie postale:

Hôtel du Département

Direction Appui et Observatoire Départemental

Rue Ferdinand Buisson

62018 ARRAS Cedex 9

 

Par courriel ou téléphone:

Pour toute question relative à votre projet:

Emmanuelle BERTRAND(Tél: 03 21 21 91 73)

Pour toute question administrative:

Véronique DERAIN(Tél : 03 21 21 92 05)