Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

 Le calendrier de l'appel à projets 2020 a été modifié. Pour plus d'information consultez cette page

Le dispositif:

Avec Imaginons un Monde Meilleur, le Département soutient les actions citoyennes tournées vers l’international et portées par les habitants du Pas-de-Calais. Participant à la construction du "bien vivre ensemble", le Département accompagne ses concitoyens dans leur découverte du monde et leur engagement citoyen.

Cet appel à projets est destiné à soutenir les actions conduites, en coopération avec un ou plusieurs organismes ici et là bas, dans des domaines tels que l’éducation, la culture, la santé, le social, l’économie, l’environnement, la francophonie, etc.

Afin d’accompagner les habitants du Pas-de-Calais dans leur parcours d’ouverture au monde, l’appel à projet est constitué de trois volets :

  • Le volet 1 Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) qui vise à soutenir des activités conduites exclusivement dans le Pas-de-Calais et portées par des acteurs locaux ou régionaux ;
  • Le volet 2 Mobilité Internationale (MI) qui vise les projets de mobilité collective encadrée à l’international, avec une priorité pour les projets jeunesse ;
  • Le volet 3 Solidarité Internationale (SI), centré sur l’action internationale des porteurs de projets et dont le principal bénéficiaire est la population locale dans le pays partenaire.

Les associations et établissements publics locaux d’enseignement du Pas-de-Calais seront éligibles aux trois volets du dispositif. Les collectivités territoriales ne seront, pour leur part, éligibles qu’aux volets 1 et 2 du dispositif.
Les associations des Hauts-de-France sont éligibles à l’appel à projets si elles peuvent justifier d’une antenne, d’actions et de bénéficiaires dans le Pas-de-Calais.

Les actions suivantes ne sont pas éligibles au dispositif :

  • les projets humanitaires et d’aide d’urgence ;
  • les missions d’identification ;
  • les projets en cours ou terminés lors de la délibération (au moins 3 mois après la clôture de l’appel, exception faite des projets de mobilité internationale) ;
  • la participation à des compétitions sportives ou raids (4L trophy) ;
  • les projets à caractère religieux (événement ou action) ;
  • les projets individuels (pour les aides individuelles, ou les groupes de jeunes, vous pouvez prétendre à la Bourse initiative jeunesse, toutes les informations sont disponibles sur le site jeunesdu62.fr )
  • les projets en cours de financement par le Département pour la même action.

L’aide proposée est soumise à un plafond fixé à 40 % du coût total du projet hors valorisation (bénévolat) dans la limite de 20 000 .

Après avoir vérifié l’éligibilité de votre structure et de votre action, le dossier de demande de subvention ainsi que le règlement exhaustif du dispositif vous seront transmis en remplissant le formulaire de demande que vous trouverez sur cette page une fois l'appel à projets ouvert. Si votre action peut émarger à plusieurs volets, contactez la Mission Ingénierie et Partenariats.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif, vous pouvez contacter la Mission Partenariats et Ingénierie aux coordonnées figurant ci-dessous.  europe.partenariats@pasdecalais.fr

Contact

Mission Ingénierie et Partenariats

Par voie postale:

Conseil départemental du Pas-de-Calais

Mission Ingénierie et Partenariats

Service Support Fonctionnel

51, rue d'Amiens

62018 ARRAS Cedex 9

Par mail :

Pour toute question relative à votre projet: Perrine DACHICOURT

Pour toute question administrative: Amélie JAILLOUX

Appel à projets - Erratum

En raison de la crise sanitaire, le 1er appel à projets 2020 est supprimé au profit d'un appel à projets unique 2020 qui s'ouvrira le 15 juin pour se clôturer le 15 août.

Les porteurs de projets ayant déjà répondu au premier appel à projets devront candidater de nouveau, pour, le cas échéant, actualiser leur dossier.

Plus d'informations à venir sur cette page dès le 15 juin.