Retour vers Europe/S-inspirer-des-projets-du-Pas-de-Calais

EXPERIENCE - Développer le tourisme expérientiel pour prolonger la saison touristique

EXPERIENCE est un projet de 23,3 millions d'euros cofinancé à 69% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre 2014-2020 . Le Conseil du Comté de Norfolk est le chef de file de ce partenariat constitué de 13 autres organisations réunies au sein de 6 régions pilotes en France et en Angleterre. Le département du Pas-de-Calais constitue l’une de ces 6 régions pilotes associant l’Agence de Développement et de Réservation Touristique - Pas-de-Calais Tourisme et le Département du Pas-de-Calais.

Affiche expereince full

Jusque juin 2023, ce projet exploitera la tendance du tourisme expérientiel pour prolonger la saison touristique (octobre - mars), avec pour objectif de générer 20 millions de nouveaux visiteurs hors saison et une croissance économique durable dans la zone de la Manche. Ensemble, les partenaires du projet réinventeront la façon dont les domaines de l'économie, de l'environnement interagissent avec les prestataires du tourisme -typiques et atypiques-, les collectivités locales et les habitants, en se concentrant sur des activités touristiques durables et à faible impact pour garantir la résilience future des atouts naturels et culturels.

Le séjour ou le voyage basé sur l’expérience est une tendance qui se développe fortement dans le secteur du tourisme où le voyageur recherche une certaine éthique, une escapade respectueuse du lieu visité et des personnes qui le font vivre au quotidien. Le département du Pas-de-Calais, bien connu pour son littoral, l’est beaucoup moins pour ses zones rurales qui regorgent pourtant de paysages, d’itinéraires pédestres ou cyclables, d’un patrimoine historique, culturel ou encore gastronomique qui constituent un socle idéal pour le développement de produits touristiques expérientiels de renommée internationale.

Le projet EXPERIENCE s’efforcera d’unir les multiples acteurs du tourisme et d’utiliser les ressources locales pour cocréer une nouvelle offre touristique innovante. Le Département du Pas-de-Calais valorisera et modernisera différents itinéraires pédestres et une voie cyclable au cours de ce projet pour favoriser un accès hors saison agréable au patrimoine naturel et culturel. La technologie numérique sera aussi exploitée pour mettre en avant la pratique des sports de nature et attirer de nouveaux visiteurs hors-saison dans le Pas-de-Calais.

Pour en savoir plus, consultez la page (en anglais) dédiée à "Experience"  sur le site du Programme Interreg VA France (Manche) Angleterre.