Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Voyage à travers l’histoire de la céramique

DESVRES. Le Musée de la Céramique rouvre ses portes à partir du mardi 2 juin. L'ensemble du parcours permanent est accessible au public ainsi que l'exposition temporaire "Grandiose !"

Desvres - Musee ceramique 1

Toutes les mesures de protection sanitaire ont été prises pour permettre au public de profiter pleinement et sereinement de la visite. Ces mesures imposent le port du masque, le lavage des mains ainsi que le respect des distances et des consignes de circulation. Une fois ces nouveaux réflexes adoptés, les visiteurs pourront se laisser emmener au gré des mises en scène pour un voyage à travers l'histoire de la céramique.

Dix salles thématiques retracent l’activité céramique de Desvres de la fin du 17ième au début du 21ième siècle. Poteries, faïences, grès et porcelaines se succèdent dans une riche présentation d’environ 700 pièces. Cette multitude d’objets étonnants, chatoyants et souvent spectaculaires, s’offre au visiteur dans des ambiances vives ou feutrées où alternent d’élégantes mises en vitrine et des espaces scénographiques inédits. Des projections, des films enrichissent la visite en permettant à chacun de comprendre le processus de fabrication d’une faïence stannifère, d’approfondir ses connaissances et d’aller à la rencontre d’anciens ouvriers, faïenciers et descendants, témoins d’une production renommée, à la qualité reconnue.

Et pour les enfants ?

Les collections du musée sont très variées, constituées de formes étonnantes et de couleurs éclatantes qui séduisent les plus jeunes. Les animaux sont aussi au rendez-vous et certains ne manquent pas d'impressionner. Enfin, des "audiopens", crayons interactifs, guident les enfants dans les salles au rythme d'un quizz qui rend la visite ludique et interactive. Du 7 juillet au 25 août, des ateliers modelage sont proposés chaque mardi de 14h30 à 16h00 sur réservation.

"Grandiose !" jusqu'au 27 septembre 2020

Dès les dernières décennies du 19ième siècle, encouragés par les expositions internationales et les commandes de grands personnages, les faïenciers desvrois ont rivalisé d’invention pour produire des pièces spectaculaires, aux dimensions hors normes. Destinées à impressionner par leur taille comme par le savoir-faire dont elles témoignent, ces pièces peu visibles aujourd’hui car peu adaptées à l’aménagement de nos intérieurs, trouvent au musée un espace idéal pour leur mise en valeur. Le Musée de la Céramique de Desvres invite à en découvrir quelques spécimens, issus de son propre fonds comme de collections privées, réunis exceptionnellement pour cette exposition qui vous permettra de voyager de l’arrière-pays boulonnais aux États-Unis, en passant par le palais de l’Élysée…

Infos pratiques

www.musee-ceramique-desvres.com
Musée de la Céramique de Desvres
rue Jean-Macé à Desvres
03 21 83 23 23