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Servir au mieux les concitoyens

L'organisation fonctionnelle de l'Institution départementale comprend le cabinet du Président, les services administratifs, techniques et spécialisés, et enfin l'inspection générale.

Tous sont placés sous l'autorité du Président, Jean-Claude Leroy, ou, pour ce qui concerne les services départementaux, du Directeur Général des Services, par délégation du Président.
Pour préparer et exécuter les décisions prises par l'Assemblée Départementale, le Conseil départemental du Pas-de-Calais emploie 7 469 agents. Ces professionnels exercent aussi bien dans les services administratifs à Arras, que sur le terrain au sein des Maisons du Département.

L'Hôtel du Département, dont le siège est situé à Arras, dispose de nombreux relais à travers l'ensemble du territoire du Pas-de-Calais. Désireux d'être un partenaire privilégié des acteurs locaux et intercommunaux, le Conseil départemental améliore sa couverture territoriale grâce aux Maisons du Département réparties sur les territoires.

Le Département au service des habitants du Pas-de-Calais

L'organisation des Services Départementaux

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais : Jean-Claude LEROY

  • Cabinet du Président :
    • Directeur de Cabinet : Jean-Paul MORTREUX 
      • Bureau des Relations Presse : Luc CHARPENTIER
      • Direction de la Communication : Jean-Marie CORBISIER
    • Inspecteur Général des Services : N.
  • Direction Générale des Services départementaux : Maryline VINCLAIRE
    • Direction d'Appui de la Direction Générale des Services : Christian DERUY par intérim
    • Mission Contrôle et Audit : N.
    • Direction du Conseil et de la Conduite du Changement : Christophe COUSIN
    • Mission Ingénierie et Partenariats : Sophie GENTIL
      • Direction aux Affaires Européennes : Emmanuelle BERTRAND par intérim
      • Direction Ingénierie et Partenariats Territoriaux : Claire KASZYNSKI
      • Direction Observation Départementale et Partenariats Extérieurs : Arnaud DEMOL
  • Pôle Accompagnement, Conseil et Optimisation : Christian DERUY
    • Direction d'appui, d'animation et de suivi du contrat de progrès : Valérie PAINTHIAUX
    • Direction du Conseil en Gestion et en Innovation : Gilles BOSCHI
    • Mission Communication interne : Carmelo PANEBIANCO
  • Pôle Aménagement et Développement Territorial : Jean-Luc DEHUYSSER
    • Secrétariat général du Pôle Aménagement et Développement Territorial : Hervé MENAGE par intérim
    • Direction de la Mobilité et du Réseau Routier : Matthieu BIELFELD
    • Direction de l'Immobilier : Cédric BOUILLAUT
    • Direction du Développement, de l'Aménagement et de l'Environnement : Arnaud CURDY
    • Direction Opération Grand Site de France : Vincent BASTIEN 
    • Laboratoire Départemental d'Analyses  : Isabelle MARIEN
  • Pôle Réussites Citoyennes : Jean-Luc MARCY
    • Direction d'Appui et de Pilotage Administratif et Financier : Jean-Louis LALIN
    • Direction de Projets : Didier DELACOURT
    • Direction de l'Éducation et des Collèges : Bertrand LE MOINE
    • Direction des Sports : Vincent LAVALLEZ
    • Direction des Affaires Culturelles : Romuald FICHE
    • Direction de l'Archéologie : Sophie FRANÇOIS
    • Direction des Archives Départementales : Lionel GALLOIS
    • Direction du Château d'Hardelot et de l’Événementiel : Éric GENDRON
  • Pôle Solidarités : Reynald LECLERCQ
    • Secrétariat Général du Pôle Solidarités : Pierre HILAIRE
    • Direction de l'Autonomie et de la Santé : Ludivine BOULENGER par intérim
    • Direction des Politiques d'inclusion Durable : Sabine DESPIERRE
    • Direction de l'Enfance et de la Famille : Gina SGARBI
  • Pôle Développement des Ressources : François RICHARD
    • Direction d'Appui du Pôle Développement des Ressources : Jean-Charles LAIGLE
    • Mission Protection des données personnelles : Christine BENEL
    • Direction des Finances : Corinne PRUVOST
    • Direction des Services Numériques : Fabrice LUCAS
    • Direction de l'Accueil et des Moyens du Siège : Sylvie AGEZ
    • Direction de la Commande Publique : Philippe MAILLARD
    • Direction des Achats, Transports et Moyens : Fabienne SIMON
    • Direction de l'Information et de l'Ingénierie Documentaire : Catherine FLUZIN
  • Pôle Ressources Humaines et Juridiques : Cédric DUTRUEL
    • Direction des Ressources Humaines : Christian DERUY (à compter du 1er septembre 2020)
    • Direction d'Appui du Pôle Ressources Humaines et Juridiques : Christian DERUY (à compter du 1er septembre 2020)
    • Direction des Affaires juridiques : François RICHARD (à compter du 1er septembre 2020)
    • Direction de l'Assemblée et des Élus : François RICHARD (à compter du 1er septembre 2020)
    • Direction de la Mission Canal Seine - Nord Europe : Sophie GENTIL (à compter du 1er septembre 2020)
    • Mission Économie Sociale et Solidaire : Sophie GENTIL (à compter du 1er septembre 2020)

Travailler au Département

Plus d'informations dans la rubrique "Recrutement"

Documents à télécharger

Organigramme 01 juin 2020

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Rapport d'activité

Plus d'informations dans le rapport d'activité du Département