Servir au mieux les concitoyens

L'organisation fonctionnelle de l'Institution départementale comprend le cabinet du Président, les services administratifs, techniques et spécialisés, et enfin l'inspection générale.

Tous sont placés sous l'autorité du Président, Jean-Claude Leroy, ou, pour ce qui concerne les services départementaux, du Directeur Général des Services, par délégation du Président.
Pour préparer et exécuter les décisions prises par l'Assemblée Départementale, le Conseil départemental du Pas-de-Calais emploie 7 469 agents. Ces professionnels exercent aussi bien dans les services administratifs à Arras, que sur le terrain au sein des Maisons du Département.

L'Hôtel du Département, dont le siège est situé à Arras, dispose de nombreux relais à travers l'ensemble du territoire du Pas-de-Calais. Désireux d'être un partenaire privilégié des acteurs locaux et intercommunaux, le Conseil départemental améliore sa couverture territoriale grâce aux Maisons du Département réparties sur les territoires.

Le Département au service des habitants du Pas-de-Calais

L'organisation des Services Départementaux

Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais : Jean-Claude LEROY

Cabinet du Président

  • Directeur de Cabinet : Jean-Paul MORTREUX 
    • Bureau des Relations Presse : Luc CHARPENTIER

Inspecteur Général des Services : N.

Direction Générale des Services départementaux : Maryline VINCLAIRE

  • Direction de l'Assemblée et des Élus : Marie DELAPORTE
  • Direction du Conseil et de la Conduite du Changement : Christophe COUSIN
  • Direction de la Communication : Jean-Marie CORBISIER

Pôle Partenariats et Ingénierie : Sophie GENTIL

  • Secrétariat Général du Pôle Partenariats et Ingénierie : Cathy DUPONT PACCOU
  • Direction Accompagnement des Territoires : Claire KASZYNSKI
  • Mission Coopération Européenne et Internationale : Marianne DENOEU
  • Mission Canal Seine Nord Europe : Pascale BANTEGNIES
  • Mission Economie Sociale et Solidaire : Hassan BATHANI
  • Mission Développement de l'Information et de l'Ingénierie Documentaire : Catherine FLUZIN

Pôle Ressources et Accompagnement : Christian DERUY

  • Secrétariat Général du Pôle Ressources et Accompagnement : Vincent LAVALLEZ
  • Mission Déontologie : Françoise CHROSCIK
  • Mission Suivi des Dossiers Réservés : Annick MARCY
  • Direction de la Commande Publique : Philippe MAILLARD
  • Direction des Moyens Généraux : intérim partagé par Hélène LEVEQUE, Lydia PARMENTIER et Céline CATHELAIN
  • Direction des Affaires Juridiques : Christine BENEL
  • Direction des Finances : Corinne PRUVOST
  • Direction des Ressources Humaines : Caroline MEZIERE
  • Direction des Services Numériques : Fabrice LUCAS
  • Direction du Conseil en Gestion : Gilles BOSCHI

Pôle Aménagement et Développement Territorial : Jean-Luc DEHUYSSER

  • Secrétariat Général du Pôle Aménagement et Développement Territorial : Hervé MENAGE
  • Direction Opération Grand Site de France : Vincent BASTIEN 
  • Laboratoire Départemental d'Analyses  : Isabelle MARIEN
  • Direction de la Mobilité et du Réseau Routier : Matthieu BIELFELD
  • Direction de l'Immobilier : Cédric BOUILLAUT
  • Direction du Développement, de l'Aménagement et de l'Environnement : Arnaud CURDY

Pôle Solidarités : Patrick GENEVAUX

  • Secrétariat Général du Pôle Solidarités : Pierre HILAIRE
  • Direction de l'Autonomie et de la Santé : Ludivine BOULENGER
  • Direction des Politiques d'Inclusion Durable : Sabine DESPIERRE
  • Direction de l'Enfance et de la Famille : Daphné BOGO

Pôle Réussites Citoyennes : Jean-Luc MARCY

  • Secrétariat Général du Pôle Réussites Citoyennes : Amandine JANQUIN
  • Mission Jeunesse et Citoyenneté : Frédérique BRUEGGHE
  • Direction de l'Éducation et des Collèges : Najia BRIKI
  • Direction des Sports : Ghislain CARRE
  • Direction des Affaires Culturelles : Romuald FICHE
  • Direction de l'Archéologie : intérim par Jean-Michel WILLOT
  • Direction des Archives Départementales : Lionel GALLOIS
  • Direction du Château d'Hardelot et de l’Événementiel : Éric GENDRON

Travailler au Département

Plus d'informations dans la rubrique "Recrutement"

Documents à télécharger

Organigramme simplifié des services au 1er avril 2023

Poids : 177,43 ko
Format : DOCX
Date de mise en ligne : 31/03/2023
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Rapport d'activité

Plus d'informations dans le rapport d'activité du Département