Projet de mandat : le Département à la rencontre de ses partenaires

Publié le 8 avril 2022

Soucieux d’adapter ses politiques publiques aux besoins de ses habitants, le Département du Pas-de-Calais, ses élus et ses services ont fait le choix d’aller vers les personnes avec qui, et au service de qui, ils travaillent au quotidien. Le vendredi 1er avril, s’est déroulée une rencontre réunissant de nombreux partenaires de la sphère du handicap. Objectif : leur donner la parole pour élaborer un projet capable de répondre à leurs attentes, à leurs besoins et à leur réalité.

Rencontre partenaires hémicycle
A l’image du handicap, 14 domaines d’action du Département seront concernés par des rencontres partenariales.

Pour Karine Gauthier, vice-présidente en charge du handicap la démarche est assumée : « En matière de handicap, le Pas-de-Calais a été pionnier et a fait le choix d’aborder cette question de manière transversale, dans l’ensemble de ses politiques publiques. » Une stratégie qui peut être saluée, mais qui pour l’élue doit encore être approfondie et améliorée : « Mon souhait serait de pouvoir lever tous les freins qui compliquent encore trop souvent la vie des personnes en situation de handicap, pour qui recourir à leurs droits relève encore parfois du parcours du combattant. Chacun doit pouvoir vivre la vie qu’il veut avoir. Personne ne doit être obligé de renoncer à son projet de vie en raison d’un environnement, d’une société ou de dispositifs qui ne seraient pas adaptés. Nous sommes conscients que pour concevoir nos politiques publiques, il faut que nous nous reposions sur l’expérience, sur l’expertise, des personnes en situations de handicap et de celles qui les accompagnent au quotidien. D’où le choix d’organiser ce type de rencontre pour l’ensemble de nos politiques publiques. »

Après avoir entamé la journée par la présentation d’éléments de contexte, l’ensemble des partenaires du champ du handicap présents se sont réunis en atelier pour passer au crible l’ensemble des dispositifs et aides relevant du champ du handicap. Points forts, points faibles, éléments à améliorer, l’ensemble des participants a pu s’exprimer librement, dresser des constats, mais surtout mettre en avant des solutions. Des propositions concrètes qui seront ensuite compilées, étudiées, chiffrées, puis présentées au vote de l’assemblée départementale.

Atelier partenaire
Difficulté à recruter des médecins, manque de formation du personnel des hôpitaux à l’accueil des personnes en situation de handicap, ces rencontres sont l’occasion pour les partenaires de pointer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, mais aussi celle de proposer des solutions plus adaptées aux besoins des personnes au service de qui elles travaillent.

Une démarche saluée par l’ensemble des partenaires présents, à l’image de Benjamin Lebrun, travailleur social, mais également personne concernée par la question du handicap : « Dans mon travail, nous essayons au maximum d’inclure les personnes accompagnées dans la vie de la structure, dans son fonctionnement. Le secteur du handicap est en pleine mutation, et l’on réalise que si l’on veut améliorer le quotidien des personnes vivant une situation de handicap, il faut les inclure. Dans la société. Dans les dispositifs d’accompagnement. Mais aussi dans leur élaboration. »

Une question d’autant plus complexe à aborder que la notion de handicap recouvre différentes réalités : « Certaines formes de handicap sont plus connues que d'autres, plus médiatisées. Le handicap psychique par exemple est encore méconnu. De la population, des médias, mais aussi des décideurs. Il reste donc du chemin à faire, mais je constate qu’il y a de plus en plus d’initiatives qui vont dans le sens de celle menées par le Département du Pas-de-Calais, qui misent sur l’expertise des personnes qui vivent une situation de handicap et qui permettront d’arriver à des solutions adaptées aux besoins réels des personnes et aux multiples formes que peut revêtir le handicap. »

3 étapes, 3 pactes, 3 priorités : consultation des partenaires et des usagers, rédaction de propositions et adoption en séance plénière des 3 pactes par les conseillers départementaux après examen des propositions, l’objectif de la démarche est d’aboutir fin 2022 au vote de trois pactes qui donneront le cap de la politique départementale pour les cinq années à venir. Dédiés aux solidarités humaines (action sociale), aux solidarités territoriales (aménagement, environnement, attractivité) et aux réussites citoyennes (culture, sport, éducation, jeunesse), ces trois pactes se caractériseront par une attention particulière apportée à la jeunesse, à l’environnement et au renforcement du lien social entre les habitants du Pas-de-Calais.

 

Pour en savoir plus ou donner votre avis sur les politiques départementales et proposer vos idées, rendez-vous dans l’ espace Projet de mandat .