Retour vers l'accueil
  • Accueil
  • Les Louvre de Pablo Picasso

Les Louvre de Pablo Picasso

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022, Picasso s’invite au Louvre-Lens. Avec cette exposition temporaire, le musée lensois retrace l’histoire d’amour entre un artiste qui a marqué l’histoire de l’art et une institution : fascinés mutuellement, ils se sont tournés autour des années durant.

Expo Picasso Louvre LensExpo Picasso Louvre Lens
©Y.Cadart/CD62 - Succession Picasso

Cette relation très particulière permettra au spectateur de découvrir les multiples facettes de l’artiste qui a donné ses lettres d’or au cubisme, mais également de replonger dans l’histoire du musée parisien. Des destins croisés qui se feront écho dans deux galeries où l’on pourra découvrir en parallèle les oeuvres de l’artiste et celles dans lesquelles il a puisé son inspiration lors de ses visites au Louvre. En parcourant ces deux espaces d’exposition, le visiteur découvrira le musée qu’a connu le peintre et ses chefs-d’oeuvre. Car on l’oublie parfois, mais Picasso, avant d’avoir repoussé les barrières de la création, s’est nourri de culture classique et académique.

À la fois peintre, sculpteur, dessinateur ou graveur, l’artiste espagnol qui a passé la plus grande partie de sa vie en France, a en partie forgé sa connaissance des arts dans les allées du Louvre. Un musée qu’il a fréquenté de manière assidue pour apprendre toutes les règles qu’il passera une grande partie de sa vie à enfreindre ou déconstruire.

Avec plus de 450 oeuvres et documents, c’est une relation tumultueuse qui sera retracée dans l’espace d’exposition temporaire du Louvre-Lens. Ces deux titans se sont en effet à maintes reprises aimés, disputés, provoqués, ignorés ou réconciliés.

De sa première visite au musée en 1900 à aujourd’hui, cette histoire sera le fil rouge d’une exposition dont l’objectif est de montrer comment cet iconoclaste d’hier est devenu le classique d’aujourd’hui, par le biais de nombreuses oeuvres issues de la collection personnelle de l’artiste, de nombreux objets qui lui ont également appartenus ou de sa correspondance.

Expo Picasso Louvre Lens 2Expo Picasso Louvre Lens 2
©Y.Cadart/CD62 - Succession Picasso

Avec Les Louvre de Pablo Picasso, c’est également la grande Histoire et l’histoire de l’art qui télescopent la vie d’un homme. Au fil de l’exposition, le public pourra ainsi découvrir comment Apollinaire et Picasso se sont retrouvés accusés du vol de deux statuettes acquises auprès d’un personnage douteux, la première toile de Picasso à avoir fait son entrée au Louvre, le Portrait de M. Gustave Coquiot, et d’autres oeuvres qui permettront d’apprécier l’étendue du travail de l’artiste.

Grâce aux vastes collections du Louvre et à de nombreux prêts, l’une des autres spécificités de l’exposition est qu’il sera possible pour de nombreuses oeuvres de voir réunies en un même lieu, les oeuvres de l’artiste espagnol, et celles dont il s’est inspiré au cours de ses séances d’exploration de l’ancien palais royal.

Informations pratiques

du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022
Tarifs : gratuit pour les moins de 18 ans, 5 euros pour les 18-25 ans, tarif plein 12 euros

Pour retrouver les horaires d’ouverture, conditions d’accès à l’exposition et au musée, ainsi que l’ensemble du programme d’activités, de spectacles et de conférences en lien avec l’exposition, rendez-vous sur le site du Louvre Lens  

Texte :  Romain Lamirand pour l'Écho du Pas-de-Calais numéro 212