Retour vers Recrutement

ASSISTANT SOCIO-ÉDUCATIF H/F

Publié le 25 août 2023

Territoire(s) : Artois

Unité/site : Maison du Département solidarité de l’Artois, Site de Bruay–la-Buissière

Résidence administrative : Service social départemental, Maison du Département solidarité de l’Artois, Site de Bruay–la-Buissière,

Catégorie : A

Filière : Sociale

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

-       « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales

-       « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes

-       « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

 

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

 

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

 

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

 

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

 

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ maison du Département solidarité de l’Artois – site de Bruay-la-Buissière

                        └ service social départemental

 

Le service social départemental (SSD) est une des composantes de la maison du Département solidarité (MDS).

 

Le service social départemental a pour missions principales d’intervenir auprès des personnes pour faciliter l'accès aux droits fondamentaux, l’inclusion sociale et l’exercice d’une pleine citoyenneté.

 

Il participe à l’organisation du premier accueil social inconditionnel de proximité. Il est amené à recevoir toute personne, quelle que soit sa demande, afin d’évaluer ses besoins et proposer, le cas échéant, un plan d'accompagnement.

 

Le service social départemental exerce son activité en coordination avec l'ensemble des professionnels du site, des services territorialisés et des services du siège.

Mission :

Placé sous l’autorité du chef de service, l’assistant socio-éducatif a pour missions : 

  • l’accueil, l’information, l’orientation dans le cadre du premier accueil social inconditionnel de proximité, en lien avec les équipes de secrétariat de site qui assurent l’accueil de 1er niveau. Dans le cadre d’une approche globale de la situation :

-       il recueille des éléments de connaissance permettant la compréhension de la demande de l’usager ;

-       il informe l’usager sur l’ensemble de ses droits et les démarches à effectuer ;

-       il évalue la situation en tenant compte des potentialités de la personne et de son environnement en coordination avec les services de la MDS et les partenaires du territoire.

 

  •  l’évaluation sociale, dans une approche globale :

-       il évalue les informations préoccupantes en matière d'enfance en danger et de toute personne en situation de vulnérabilité en identifiant les besoins exprimés et non-exprimés ;

-       il met en œuvre les premières aides ;

-       il procède aux ouvertures de droits ;

-       il mobilise, le cas échéant, d'autres professionnels dans leur champ d'expertise ;

-       en fonction de l'évaluation, il propose une orientation vers un accompagnement adapté aux besoins de la personne et/ou de la famille ;

-       il définit avec l’adhésion de la personne/famille concernée des objectifs et des modalités d’accompagnement.

 

  • l’accompagnement individuel et collectif :

-       il co-élabore un plan d’action avec la personne en tenant compte de ses ressources et de son environnement ;

-       il recherche et mobilise les moyens les plus pertinents, coordonne les différentes démarches engagées ou à mettre en place, et mobilise si besoin, d'autres professionnels du Département ou partenaires locaux dans leur champ d'expertise ;

-       il évalue avec la personne l’impact des actions et les ajuste en conséquence ;

-       il rédige et transmet des écrits professionnels, dans le respect des échéances, du droit et de la réglementation en vigueur.

 

  •  la conduite de projets et de travail en réseau :

-       il contribue à l'élaboration des projets du territoire dans une approche de développement social et participe à la synthèse et à l'analyse des données sociales ;

-       il impulse, met en œuvre des projets d’intérêt collectif dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat et analyse les effets de ces actions ;

-       il soutient des groupes d’usagers dans le cadre d’une démarche de développement social local ;

-       il participe à des instances de concertation en matière de prévention enfance, d’insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et de logement, de santé et de lutte contre les exclusions et de toute problématique concernant le champ social.

 

  • la professionnalisation :

-       à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.

 

Il peut également être amené à assurer le remplacement de ses pairs au sein de son site ou du territoire de de représenter le Département à la demande de son chef de service ou du responsible territorial solidarités (RTS)

 

 

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

-       diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé, ou conseiller en économie sociale et familiale (CESF) ayant une expérience significative en lien avec les missions du poste ;

-       connaissance des missions du SSD ;

-       connaissance des textes en matière d’action sociale et de protection de l’enfance.              

 

Savoir-faire :

-       maîtrise de l’évaluation globale des situations familiales ;

-       maîtrise des écrits professionnels ;

-       maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook, …) ;

-       expérience de l’approche projet.

 

 Savoir-être :

-       autonomie ;

-       bonnes capacités relationnelles ;

-       capacité de travail en équipe ;

-       capacité à fédérer et à coordonner différents partenaires autour d’un même projet ;

-       capacités d’analyse et de synthèse ;

-       force de proposition ;

-       écoute ;

-       capacité d’adaptation.