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+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactTerritoire(s) : Tout le département
Unité/site : Pôle solidarités, direction de l'autonomie et de la santé, service de coordination et d'appui à l'autonomie
Résidence administrative : Arras, siège.
Catégorie : A
Filière : Administrative
Positionnement et organisation :
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
- « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
- « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au coeur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.
C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en oeuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en oeuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.
Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d’une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l’offre d’accueil et d’accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités, renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des
habitants.
Positionnement hiérarchique :
Pôle solidarités
└ direction de l’autonomie et de la santé
└ service de coordination et d’appui à l’autonomie
Mission :
Placé sous l’autorité du directeur de l’autonomie et de la santé, le chef de service a pour missions de :
Assurer l’encadrement de :
- 4 chargés de missions autonomie ;
- 3 chargés de missions effectivité ;
- 1 chef de projet transversaux ;
- 1 gestionnaire système d'information et analyse des allocations
- 1 gestionnaire de dossier administratif et statistiques
Garantir au niveau de la direction, la mise en oeuvre de l’ensemble des missions incombant au
service :
- le pilotage budgétaire de la direction et la conduite du plan d’optimisation de la direction ;
- le pilotage et le suivi de mise en oeuvre du volet autonomie du pacte des solidarités humaines ;
- le pilotage et l’animation des cadres de coopérations stratégiques de la direction ;
- l’animation et le développement des fonctions ressources et d’appui de la Direction de l’Autonomie et de la Santé (DAS) (stratégie communication, europe, outil de suivi et de pilotage, base de données…) ;
- l’animation et le développement des conventions partenariales (Centre Régional de l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée (CREAI) Union régionale Inter fédérale des OEuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux(URIOPS)… ;
- l’animation et le développement des systèmes d’information et d’observation sociale ;
- l’animation et l’appui méthodologique en terme de gestion de projets transverses à la DAS ;
- l’expertise sur les allocations Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- la délégation de service public de la téléassistance.
Garantir le pilotage et la mise en oeuvre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) ;
Organiser le modèle de pérennisation de l’Aide D’Occasion TEChnique (AIDOTEC) ;
Accompagner à partir de ses missions, l’évolution des politiques autonomie du Département en matière d’autonomie, de prévention et de réponses aux usagers ;
Assurer la veille sur les évolutions législatives autonomie ;
Conduire les relations que le service entretient avec ses partenaires institutionnels (Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Caisses de retraites…) en lien avec la direction ;
Garantir la transversalité entre les missions du service et les autres services de la direction.
Pour réaliser ces missions, il sera en charge des fonctions suivantes :
- une fonction d’encadrement qui s’exprime à travers l’animation, la coordination, le contrôle et l’évaluation des agents rattachés au service
- une fonction de pilotage de suivi et de contrôle des activités du service
- une fonction de représentation de son service et de représentation ou de suppléance de son directeur dans des conditions définies ensemble.
Il a des relations fonctionnelles avec l’ensemble des services de la direction et des directions des autres pôles.
L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.
Compétences requises :
Savoirs :
- formation supérieure en sciences de gestion ou sciences humaines et sociales, droit sanitaire et social ;
- connaissance des institutions médico-sociales.
Savoir-faire :
- -expérience confirmée dans les champs de l’autonomie et de la méthodologie de projet ;
- maîtrise des techniques d’encadrement, de management et d’accompagnement au changement ;
- maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies.
Savoir être :
- capacité d’analyse, de synthèse et de négociation ;
- sens de l’organisation et de la méthode ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité d’écoute, d’animation et de communication ;
- adaptabilité ;
- autonomie ;
- esprit d’initiative et force de proposition.