Retour vers Solidarite-Sante/Aidants

Que fait le Département ?

Le Département du Pas-de-Calais s’engage depuis de nombreuses années aux côtés des aidants afin qu’ils accompagnent leur proche le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Depuis 2010, Le Département impulse en lien avec ses partenaires une stratégie d’intervention globale dédiée aux aidants, quels que soient le handicap ou la perte d’autonomie liée à l’âge de la personne aidée.

Dans ce cadre, le Département, à travers ses Maisons de l’Autonomie , a engagé localement des dynamiques sur cette thématique ce qui a permis la structuration de 8 plateformes territoriales d’aide aux aidants (PTAA).

En outre, le Département soutient financièrement le développement et la structuration de solutions de répit. À ce titre, une offre diversifiée répondant aux différents besoins des aidants est présente sur l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais.

 

En 2021, ce sont 61 actions dédiées aux aidants, concernant 40 porteurs de projet et une participation financière de 390 778 euros (cofinancement des actions par la CNSA)

 

En 2022, ce sont 64 actions dédiées aux aidants, concernant 40 porteurs de projet et une participation financière de 561 268 euros. (Cofinancement des actions par la CNSA).

 

Informer, orienter, écouter, apporter un soutien psychosocial individuel ou collectif, reconnaître le rôle et l’expertise des aidants, former les professionnels, et améliorer la diversification de l’offre de répit, constituent les principaux axes de la stratégie départementale.

Plaquette aide aux aidants

Poids : 753,97 ko
Format : PDF
Date de mise en ligne : 04/10/2022
Télécharger