Appel à projets 2022 des politiques d'inclusion durable

Agir en proximité, en équité et en efficacité, telle est l’ambition du Département, chef de file des solidarités humaines et territoriales.

Les priorités de l’action départementale doivent permettre de renouveler les réponses aux urgences sociales, de parier sur l’autonomie des personnes et réduire les inégalités, de favoriser le lien social, de participer activement à la bataille pour l’emploi, à l’accès au logement pour tous et de favoriser la réussite éducative et citoyenne des habitants du Pas-de-Calais.

Sur le champ de l’inclusion, à travers le Pacte des solidarités et du développement social (2017-2022), le Département s’est engagé depuis de nombreuses années sur une politique offensive d’insertion des publics les plus en difficultés et de lutte contre les exclusions.

L’appel à projets des politiques d’inclusion durable démontre clairement cet engagement et propose la mise en œuvre de dispositifs destinés aux publics les plus fragiles. Ce dernier comprend 5 axes :

  • Axe 1 : Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
  • Axe 2 : Engagement collectif en faveur de l’emploi – hors Fonds Social Européen (FSE)
  • Axe 3 : Engagement collectif en faveur de l’emploi – avec FSE
  • Axe 4 : Politiques du logement et de l’accompagnement budgétaire
  • Axe 5 : Inclusion des jeunes

 

L’appel à projets est ouvert sur la période du 25 janvier 2022 au 30 septembre 2022 maximum.

Pour toute question, veuillez vous rapprocher des personnes contacts indiquées en bas de chaque fiche action.

 

La documentation relative à l’appel à projets est proposée ci-dessous et reprend un document global, des fiches de présentation de chacun des dispositifs et un power point de présentation  : 

 

Tout porteur de projets souhaitant déposer une demande devra se rendre sur la plateforme départementale « E-partenaire », excepté pour les dispositifs suivants :

  • Mesures d’accompagnement social personnalisé (fiches 4.5)
  • L’ensemble des dispositifs financés au titre du FSL (soit de la fiches 4.6.1 à 4.6.8)

En effet, pour ces dispositifs, un dossier sous format word est à compléter et à retourner  (compléter un dossier par type de dispositif visé) par mail à l’adresse :  spslh@pasdecalais.fr

Dossier demande de subvention AXE 4

Poids : 98,46 ko
Format : DOCX
Date de mise en ligne : 24/01/2022
Télécharger

Pour la plateforme dématérialisée « E-partenaire » et pour les personnes n’ayant pas de compte créé, une demande d’ouverture de compte doit être faite auprès des services du Département, via le lien suivant : https://www.pasdecalais.fr/Vos-demarches-en-ligne/Demande-d-ouverture-de-compte-e-Partenaire-et-grand-angle .

Une fois le compte créé, le porteur peut se rendre sur la plateforme en cliquant sur ce lien : https://portailpartenaire.pasdecalais.fr/Extranet/

Le document ci-dessous est un support d’utilisation de la plateforme « E-partenaire »:

Tutoriel E-Partenaire

Poids : 1,82 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 24/01/2022
Télécharger

 

Concernant l’Axe 3 : engagement collectif en faveur de l’emploi – avec FSE, les dossiers  doivent être saisis, à la fois dans l’outil « e partenaire » puis ultérieurement dans l’outil « Ma démarche FSE » : https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html . Le dépôt sur ce site pourra se faire en fonction des dispositifs.

 

APPEL A PROJETS Fonds Social Européen - REACT-EU : Lutter contre les conséquences sociales de la crise sanitaire et préparer la reprise sur le territoire du Pas-de-Calais

 

  • Date de lancement de l'appel à projets : 29/04/2022
  • Date de fin de réalisation des actions : 30/06/2023
  • Date limite de dépôt des demandes de subventions sur https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html  : 29 juin 2022 à 23h59 (Les porteurs de projets sont invités à déposer leur demande d’aide FSE le plus tôt possible sans attendre la date limite.)

Appel à projets FSE Axe 5 REACT-EU'

Poids : 2,91 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 26/04/2022
Télécharger

 

Modalités de dépôt des candidatures à l’Appel à projets REACT 2022 :

 

Les candidatures sont à déposer uniquement sur « Ma démarche FSE » : https://ma-demarche-fse.fr/si_fse/servlet/login.html . Les différents documents et informations relatifs aux étapes de la procédure de sélection et de paiement, et toute autre pièce nécessaire, sont disponibles sur le site « Ma démarche FSE ».

Pour éviter le dépôt de demandes de subvention qui ne correspondraient pas aux exigences du FSE, nous vous recommandons vivement de prendre connaissance de manière approfondie de toutes les dispositions du présent appel à projets et également de prendre contact le plus rapidement possible avec la cellule FSE du service Insertion du Département pour un appui à la préparation de votre demande de subvention.

 

CONTACTS : Cellule FSE

Christelle SCAPS : scaps.christelle@pasdecalais.fr

Olivia CAVOLLEAU : cavolleau.olivia@pasdecalais.fr

Ce projet est cofinancé par le Fond social européen dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19