Le vieillissement des personnes recouvre des situations différentes qui appellent des réponses adaptées et multiples. Aussi les formules d’accompagnement nouvelles présentées dans cette page ont été imaginées pour répondre aux besoins variés des personnes handicapées vieillissantes.

Les Unités de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UVPHV) en foyer de vie ou en foyer d’accueil médicalisé

Qu’est-ce ?

Un établissement pour personnes handicapées (foyer de vie ou foyer d’accueil médicalisé) peut disposer d’une unité spécifique dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes. Le département compte également des foyers de vie et des foyers d’accueil médicalisé exclusivement destinés à l’accueil des Personnes Handicapées Vieillissantes.

Pour qui ?

  • Les personnes handicapées âgées d’au moins 45 ans, qui présentent des signes de vieillissement (fatigabilité, perte progressive des acquis, ralentissement du rythme de vie, repli sur soi etc.)
  • Les personnes résidant à domicile, quand les parents eux-mêmes vieillissants éprouvent des difficultés pour s’occuper au quotidien de leur enfant
  • Les personnes résidant en foyer de vie ou en foyer d’accueil médicalisé "classique", mais dans lequel elles se sentent en décalage par rapport au rythme de vie suivi par des résidents souvent plus jeunes.

Les Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées Handicapées (EHPA-H)

Qu’est-ce ?

L’ "EHPA-H" est un établissement d’accueil des travailleurs handicapés retraités ou des personnes handicapées âgées qui ont conservé une certaine autonomie. Il s’agit d’une structure non médicalisée, mais dans laquelle des services de soins infirmiers à domicile peuvent intervenir.

Pour qui ?

Les personnes handicapées ayant atteint l’âge de la retraite, à savoir à partir de l’âge de 55 ans pour les travailleurs handicapés ou de 60 ans pour les autres.

Les Unités de Vie pour Personnes Handicapées Agées (UVPHA)

Qu’est-ce ?

Les unités de vie pour personnes handicapées âgées sont installées dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Les personnes accueillies au sein de ces unités peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique, apporté par du personnel dédié et formé au handicap.

Ces unités collaborent étroitement avec les autres acteurs du territoire : maintien du lien avec l’ancien établissement d’accueil, lien avec les établissements sociaux pour la mise en place d’activités culturelles et sportives adaptées au public accueilli, etc.

Pour qui ?

Les personnes handicapées d’au moins 60 ans, qui présentent un état de santé ou de dépendance nécessitant un projet de soins individuel.

Quelles démarches à effectuer ?

Une demande d'accompagnement doit être déposée à la MDPH. A cet effet, un formulaire Cerfa est à compléter, téléchargeable sur le site service-public.fr à la  page Formulaire de demande(s) de prestations liées au handicap . Ce formulaire peut également être retiré à la Maison de l'Autonomie de votre territoire.

La MDPH dispose pour se prononcer d’une grille d’évaluation du vieillissement, afin de déterminer la solution d’accompagnement la plus adaptée au profil de la personne.

Combien ça coûte ?

Le Département peut prendre en charge les frais d’hébergement pour les personnes handicapées vieillissantes ou âgées accueillies en EHPA-H, en UVPHA ou en unité PHV (UVPHV), au titre de l’aide sociale.

Si vous souhaitez connaître les conditions et modalités de mise en œuvre de l’aide sociale départementale, vous pouvez consulter la page  L'accueil en établissement pour personnes handicapées de pasdecalais.fr.

Pour obtenir davantage d’informations

Vous pouvez contacter :