Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées pour leur permettre de faire face aux dépenses de la vie courante.

Objet

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) garantit un minimum de ressources aux personnes handicapées pour leur permettre de faire face aux dépenses de la vie courante.

Conditions d’attribution

L'AAH est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, d'âge et de ressources.

Conditions de résidence et de nationalité :

Les personnes de nationalité étrangère doivent être en possession d'un titre de séjour régulier ou être titulaire d'un récépissé de renouvellement de titre de séjour

Conditions d'âge :

Âge minimum 

Le demandeur doit être âgé

  • d’au moins vingt ans
  • ou d’au moins seize ans, si la famille ne remplit plus les conditions pour ouvrir droit aux allocations familiales

Âge maximum

L'AAH n'est plus versée à partir de soixante ans. À cet âge, les bénéficiaires basculent dans le régime de retraite.
Seuls les bénéficiaires atteints d'une incapacité permanente d'au moins 80 % peuvent conserver une partie de l'AAH sous certaines conditions.

Conditions de ressources :

Elles sont appréciées par l’organisme payeur (la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole dont vous dépendez).

Conditions liées au handicap :

La personne doit être atteinte d'un taux d'incapacité permanente:

  • d'au moins 80 %
  • ou compris entre 50 et 79 %

Dans le second cas, la personne handicapée doit en outre remplir une condition supplémentaire : justifier d'une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi (sauf pour les travailleurs orientés en ESAT).

Description

Son montant est fixé à 800.45 € maximum par mois (montant en vigueur au 1er juillet 2014). Elle est accordée pour une durée allant de 1 à 5 ans. Cette durée peut être portée dans certains cas à 10 ans.

Comment faire la demande ?

Vous pouvez retirer un formulaire de demande :

Auprès de ces points d’accueil, vous pouvez également obtenir une aide à la constitution de votre dossier.

Si vous désirez un examen plus personnalisé de votre situation ou, si vous souhaitez être aidé pour formuler votre projet de vie, des conseillères sont à votre disposition sur rendez-vous au sein des antennes locales de la MDPH .

Qui décide ?

L’attribution de l’AAH est décidée par la CDAPH, sur proposition.de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH.

Qui verse l’allocation ?

Il s’agit d’une prestation financée par la Sécurité Sociale et versée, sous conditions de ressources, par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole dont vous dépendez.

Aides complémentaires possibles :

L'AAH peut être cumulée avec :

  • le complément d'AAH (à titre transitoire pour les bénéficiaires les plus anciens, ce complément étant remplacé par la majoration pour la vie autonome depuis 2005)
  • la majoration pour la vie autonome, attribuée automatiquement par la CAF (ou la MSA) lorsque les conditions sont remplies
  • le complément de ressources (dans le cadre de la rémunération garantie en ESAT)
  • avec la réduction sociale téléphonique (se renseigner à la CAF ou à la MSA dont vous dépendez)

L’AAH peut également être cumulée avec d’autres aides ou d’autres revenus sous certaines conditions (renseignements : CAF ou MSA).
Elle est réduite en cas de séjour en établissement.

Par contre, elle ne peut être cumulée avec l’allocation de présence parentale.

À noter :

Réforme depuis le 1er septembre 2011 : la condition relative à la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi compte tenu du handicap est nouvelle et  se substitue au précédent critère d’impossibilité de se procurer un emploi comte tenu du handicap.

Attention pour les enfants bénéficiaires de l’Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé, l’AAH n’est pas attribuée automatiquement dès lors que vous atteigniez les 20 ans, il est nécessaire de déposer une demande.

Pour en savoir plus

Consultez les pages ci-après pour en savoir plus :