Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Association Française contre les Myopathies (AFM) : le service régional de l'Association Française contre les Myopathies accompagne les familles concernées par des maladies neuromusculaires, pour une meilleure connaissance de la maladie, du réseau, et des aides existantes pour faciliter la vie quotidienne.

APEI : Association de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, a été fondée en 1961 par des parents d’enfants handicapés mentaux.
Le siège est situé à Saint-Martin-au-Laërt, commune déléguée de Saint-Martin-lez-Tatinghem à proximité de Saint-Omer, dans le département du Pas-de-Calais (62).
Depuis la création de l’association en 1961, des parents, des bénévoles, des professionnels, œuvrent en faveur des personnes handicapées, des familles d’enfants ou adultes handicapés, accueillis ou non au sein des structures gérées par l’Apei, adhérentes ou non adhérentes de l’association.

Association des Paralysés de France (APF) : accueille toute personne concernée par le handicap moteur et l’oriente vers une solution adaptée.

L’Association Jules Catoire contribue à l’inclusion sociale et scolaire, et au parcours de soins des personnes sourdes et/ou ayant des Troubles du Langage. Elle gère six structures de type Ssefs, Sessad (125 usagers) et un Ime (270 usagers) sur Arras, Bapaume, Boulogne, Le Touquet, Saint Omer. Ouverture d’un DITEP dès avril 2020.

L’ASRL , Association d'action sociale et médico-sociale, a été fondée le 3 décembre 1959. Elle compte aujourd’hui 43 établissements et services répartis sur les Hauts-de-France. Dans le respect de leur projet personnel, l’ASRL accompagne vers leur pleine citoyenneté plus de 4 000 enfants, adolescents et adultes :

  • en situation de handicap (déficience intellectuelle ou sensorielle, troubles du langage, troubles de la conduite et du comportement, troubles du spectre autistique, handicap psychique, etc.),
  • en risque ou en situation de fragilité sociale, familiale et/ou personnelle (prévention et protection de l’enfance et de la famille, mandat judiciaire de protection des majeurs).

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Down Up a pour but de procurer un soutien moral aux proches de personnes ayant une déficience intellectuelle, de mener des actions qui contribuent à l’intégration en milieu ordinaire, à chaque étape de la vie, de respecter les choix et favoriser l’accès à la citoyenneté, faciliter une vie la plus autonome possible et participer au changement de regard en partageant et diffusant des témoignages, des connaissances et des expériences.

FNATH : association des accidentés de la vie.

G-SEP : le réseau G-SEP a pour objet la prise en charge coordonnée médicale, paramédicale, et psycho-sociale des personnes ayant la Sclérose en Plaques (SEP), à proximité de leur résidence, la standardisation des pratiques professionnelles, la formation des professionnels de santé, la participation à la recherche. L’équipe du réseau (composée d’infirmières, de secrétaires sociales, d’assistante sociale, de psychologue, coordinatrice médico-administrative, attachés de recherche clinique) organise la programmation de l’éducation thérapeutique, accompagne, en adéquation avec son projet de vie, la personne atteinte de SEP à maintenir autant que de possible son autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Le réseau G-SEP couvre géographiquement les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Nid du Moulin : l'Association "Le Nid du Moulin" a pour but de mener une action éducative et spirituelle centrée sur l'accueil, le soutien et le réconfort des personnes essentiellement marquées par le handicap mental.

PEP 62 : les PEP 62 (Pupille de l'Enseignement Public) œuvrent auprès de chaque enfant qui se trouve à tout moment de son existence confronté à la maladie, au handicap ou évolue dans un contexte familial et social difficile. C'est ainsi que 6 000 enfants sont accompagnés chaque année dans l'un des 14 centres sociaux et médico-sociaux répartis sur le département du Pas-de-Calais (CAMSP, CMPP, SESSAD, IEM et MECS) ou bénéficient de l'action solidaire de nos services Action Pédagogique À Domicile et vacances - classes de découvertes.

Le Service Régional AFM Téléthon , composé de Référents Parcours de Santé, accompagne les personnes concernées par une maladie neuromusculaire et leur entourage. Ses missions : informer, aider, guider, conseiller, soutenir et orienter dans le parcours de santé, tout au long de la vie, quel que soit l’âge, dans l’élaboration et la concrétisation des projets.

Sésame Autisme Nord-Pas de Calais : par son action l'Association Sésame Autisme Nord-Pas de Calais poursuit plusieurs objectifs :

  • défendre auprès des pouvoirs publics les droits des personnes avec autisme
  • lutter contre leur exclusion et favoriser leur insertion par la création d'établissements adaptés (dans le Nord, les quatre établissements du Réseau Oméga ; dans le Pas-de-Calais, le foyer "Le Terril Vert")
  • soutenir et renseigner les familles