Adrien Bart fait partie de l’ASL Grand Arras. Il a déjà participé aux JO, en 2016 à Rio. En 2019, il décroche la médaille de bronze aux championnats du monde de course en ligne (C1 1000m).

 

 

Ses derniers titres : 

  • 2023 : a obtenu le quota olympique pour la France et 4ième aux championnats du monde C2 500 m
  • 4ième aux championnats du monde 2022 en C1 1000m et 7ème en C2 500m.
  • 4ième aux Jeux olympiques de Tokyo, 2021.
  • 9ième aux championnats du monde post-JO en C1 1 000m.
  • 7ième aux championnats du monde post-JO en C2 500m.

 

Photo

 

6 questions à Adrien Bart

Depuis quand êtes-vous membre de l’équipe olympique du PDC ?

Je crois que ça fait 8 ou 9 ans. Je me rappelle que j’étais vraiment satisfait d’y rentrer et de faire partie de cette équipe.

En quoi le département vous aide-t-il concrètement ?

Concrètement, il m’apporte une aide financière pour financer ma saison, les déplacements, pour m’aider au quotidien. Il permet aussi des échanges avec d’autres sportifs. Et au niveau local, on est souvent sollicité par le Département pour participer à des actions et ça permet de rencontrer des gens, de participer à des événements comme par exemple intervenir dans des lycées pour partager mon expérience de sportif de haut niveau.

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez dans la pratique de votre sport et qu’est-ce que ça change d’être membre de l’équipe olympique du PDC ?

C’est quand même une situation précaire car le canoë est un sport peu médiatisé, pendant très longtemps j’ai été étudiant et sans revenus. Le fait d’avoir cette aide du Département permet de mieux planifier sa saison et d’être plus serein. On se sent soutenu et ça donne du sens à ce qu’on fait.

Aujourd’hui, pouvez-vous vous consacrer à 100% à votre sport ?

Oui aujourd’hui je suis sportif professionnel et me consacre à 100% au canoë-kayak.

Quel lien/quelle histoire entretenez-vous avec le Département du PDC ?

Ma famille est du Pas-de-Calais mais moi je suis arrivé ici à 7ans. J’ai tout de suite été très bien accueilli dans les écoles, les clubs, et je me sens aujourd’hui très reconnaissant de cela, et très fier de représenter le Pas-de-Calais au niveau international jusqu’aux JO.

Quels sont vos objectifs à court/long terme pour les compétitions à venir ?

À court terme, il y a les championnats du monde début août, puis les championnats d’Europe où j’aimerai bien accrocher une médaille européenne car je ne l’ai pas encore fait. À plus long terme, tout ce qu’on fait aujourd’hui est orienté vers Paris 2024 pour essayer de faire un podium.