Loïc Léonard a manqué pour une petite place la qualification aux JO de Tokyo (C2 1000m), en finissant 8e. Après les Jeux, il termine 7e aux championnats du monde (C2). Loïc Léonard est licencié au club de l’ASL Saint-Laurent Blangy depuis qu’il a découvert le canoë-kayak. 

 

Ses dernières distinctions :

  • A obtenu le quota olympique pour la France
  • 2023 : 4 ième aux championnats du monde C2 500 m et médaille de bronze à une des épreuves de coupe du monde en C1 500 m
  • 6ème en C2 500m à la coupe du monde 2022
  • 9ème en C2 500m aux championnats du monde 2022
  • 8ème en C2 1 000m aux qualifications olympiques continentales pour les JO de Tokyo.
  • 7ème en C2 aux championnats du monde post-JO.

Photo

 

Depuis quand êtes-vous membre de l’équipe olympique du PDC ?

Je suis membre de l’équipe olympique du Pas de Calais depuis 2017/2018

En quoi le département vous aide-t-il concrètement ?

Concrètement le département nous accompagne avec une aide financière pour nous permettre de partir en stage, acheter du matériel etc.

Quelles sont les contraintes que vous rencontrez dans la pratique de votre sport et qu’est-ce que ça change d’être membre de l’équipe olympique du PDC ?

Les contraintes dans la pratique de notre sport peuvent être le matériel et les nombreux déplacements que cela demande pour atteindre le haut niveau. Nous avons besoin de partir régulièrement en stage d'entraînement pour s’améliorer sur de nouveaux bassins et dans toutes les conditions de navigation. L’aide du département nous permet d’optimiser cette préparation. C’est également un groupe d’athlètes avec qui on peut partager nos expériences et s’entraider.

Aujourd’hui pouvez-vous vous consacrez à 100% à votre sport ?

Oui je suis consacré à 100% pour mon sport avec en ligne de mire Paris 2024 mais nous ne sommes pas un sport professionnel. Il m’est nécessaire de travailler en complément de mon activité de sportif.

Quel lien/quelle histoire entretenez-vous avec le Département du PDC ?

Je suis né à Arras, et je vis à St Laurent Blangy depuis toujours donc forcément le département du PDC est important pour moi. 

Quels sont vos objectifs à court/long terme pour les compétitions à venir ?
Mon objectif principal est la médaille aux JO de 2024 à Paris. Par contre je ne vais pas me priver de prendre quelques médailles sur la route.