Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactOcéane Carnez est une nageuse béthunoise, licenciée au Stade Béthunois Pélican Club. En 2019, elle décroche la médaille de bronze aux championnats d’Europe junior (en 4x100m nage libre). En 2021, elle fait partie du relais 4x200m nage libre femmes qui termine 4e des championnats d’Europe.
Ses dernières distinctions :
- Médailée d'argent aux jeux méditerranéens 2022 en 4x100 m nage libre et 4ème en relais 4x200m nage libre et 5ème en 200m nage libre.
- Participation à la qualification du relais 4x200m nage libre.
- Médaille de bronze aux championnats d'Europe junior 2019 4x100m nage libre.

Depuis quand êtes-vous membre de l’équipe olympique du PDC ?
Je suis membre de l’équipe olympique du Pas-de-Calais depuis octobre 2021.
En quoi le département vous aide-t-il concrètement ?
Dans un premier temps le département nous aide financièrement. De plus, via les réseaux sociaux le Comité Départemental Olympique relaye tous mes résultats, ce qui m’apporte une visibilité qui peut m’amener davantage de sponsors. Enfin, faire partie de l’équipe olympique du PDC nous apporte une certaine reconnaissance, légitimité auprès des institutions.
Quelles sont les contraintes que vous rencontrez dans la pratique de votre sport et qu’est-ce que ça change d’être membre de l’équipe olympique du PDC ?
J’ai rencontré certaines contraintes notamment dans le milieu scolaire, pour allier mes études et mes entraînements, faire partie de l’équipe olympique du PDC m’a permis d’appuyer mes propos et d’avoir une certaine crédibilité auprès des institutions.
Aujourd’hui, pouvez-vous vous consacrez à 100% à votre sport ?
Non cela reste impossible, la natation n’est pas un sport qui permet de vivre, les salaires étant inexistants.
Quel lien/quelle histoire entretenez-vous avec le Département du PDC ?
C’est mon département de cœur, j’y suis née et, j’y vis depuis petite. J’ai fait partie de l’équipe du Pas de Calais lors de compétitions nationales, c’est un département que je représente depuis mon plus jeune âge.
Quels sont vos objectifs à court/long terme pour les compétitions à venir ?
Dans un premier temps mon objectif est de prendre du plaisir, et de vivre tout ce que je peux vivre avec la natation. Bien évidemment les Jeux de Paris sont dans un coin de ma tête mais il faut y aller étape par étape, se qualifier en individuel aux championnats d’Europe et du Monde serait une première marche.