Retour vers Education

Le partenariat éducatif départemental 2023-2024

Une démarche partenariale renforcée au service de la réussite de tous les élèves

Depuis 2008, le Département propose aux équipes des collèges publics, un partenariat éducatif qui se concrétise par la mise en œuvre d’un appel à projets où les porteurs de projet peuvent solliciter un accompagnement financier ou s’engager dans un dispositif piloté par le Département ou ses partenaires.

Dans cet esprit, le partenariat éducatif que le Département promeut s’appuie désormais sur 3 socles, fondements des actions et des valeurs.

Bien vivre ensemble au collège

Le collège est une étape charnière dans le parcours scolaire, phase où l’adolescent se construit dans de nombreux domaines. Le Département porte l’ambition de proposer les meilleures conditions d’apprentissage et de vie en s’appuyant sur la participation active des équipes des collèges dont les Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE), présents au quotidien. Au-delà des espaces d’accueil, une attention toute particulière est portée sur la lutte contre toutes les formes de discrimination avec notamment pour la rentrée 2023, un focus sur l’égalité fille/garçon dans toutes ses dimensions. Le nouveau partenariat éducatif place les jeunes au cœur de la vie des établissements, en les rendant acteurs et forces de propositions. C’est dans cet esprit, que « le budget participatif des collégiens » est aujourd’hui pensé avec l’idée de faire confiance aux jeunes pour expérimenter et influer durablement sur leur cadre de vie, tout en prenant en compte les enjeux climatiques et environnementaux.

Accompagner les parents

La place des parents est déterminante dans le processus d’apprentissage des collégiens. De ce fait, le partenariat vise à renforcer, à côté des équipes éducatives, les liens entre le collège et les familles afin de partager les clés de compréhension des grandes étapes de la scolarité du collégien. Concrètement, pour s’assurer pleinement une coéducation, il convient de réduire, pour certaines familles, la fracture numérique, en proposant notamment un accompagnement renforcé à l’usage de l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Il s’agit également d’élaborer, de manière conjointe, les animations en direction des parents en complément aux dispositifs de soutien tels que les Maisons des adolescents.

Faire grandir les collégiens

Les collégiens d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Le Département affirme son ambition en proposant des dynamiques éducatives qui contribuent à la construction et à la formation du futur citoyen.Parmi les entrées privilégiées, figure tout naturellement la culture comme vecteur de citoyenneté pour les collégiens. En proposant à chaque établissement, un large panel d’actions qui privilégient une approche concrète de l’art et de la culture, qui facilitent des rencontres avec les artistes, les lieux culturels, les œuvres, le collégien est placé comme acteur et producteur de culture. En plus des projets culturels qui contribuent à l’ouverture d’esprit, le Département impulse des opérations d’éducation aux médias, à l’information et la liberté d’expression, sous toutes ses formes (presse écrite, studio média, webradio, etc.). Promouvoir l’ouverture au monde par l’accompagnement des séjours en Europe et mieux comprendre les enjeux contemporains sont aujourd’hui, dans un contexte d’incertitudes, des enjeux que le Département renforce dans le partenariat éducatif.

Votre interlocuteur de proximité : le Chargé de mission Éducation du territoire

Le Chargé de mission Éducation est à la disposition des équipes éducatives et de direction des collèges pour contribuer au montage des projets. De par sa connaissance du territoire, son action concerne, en particulier, les points suivants :

  • faciliter l'accès et la connaissance des ressources du territoire
  • permettre la mise en relation avec les autres agents du Département en charge des thématiques du partenariat (culture, sport, lecture, Grande Bretagne, etc.)
  • diffuser des bonnes pratiques et/ou des expériences réalisées par d'autres équipes
  • fédérer les dynamiques liées aux projets inter-collèges

Le projet et les actions du collège font obligatoirement l'objet d'un échange en amont du dépôt du dossier avec le Chargé de mission Éducation du territoire.

Sur quels critères les actions sont-elles étudiées ?

Le partenariat souhaité par le Département avec les équipes éducatives, placées sous l'autorité du chef d'établissement, s'appuie sur les critères qui mettent en avant un projet centré sur le collégien (qualité de l'action, modalités de participation des élèves), un projet porté par une équipe (pluridisciplinarité, caractère expérimental, souci de l'évaluation), un projet ouvert sur les partenariats (prise en compte des ressources du territoire, complémentarité des acteurs, implication des familles).

Contact

Votre interlocuteur de proximité : le chargé de mission éducation du territoire

Arrageois : Virginie Malayeude
Courriel : malayeude.virginie@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 51 81 87

Artois : Flavien Dépré
Courriel : depre.flavien@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 56 56 46

Audomarois : Betty Bonnafous
Courriel : bonnafous.betty@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 19 51 92

Boulonnais : Jean-François Denhiere
Courriel : denhiere.jean.francois@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 99 05 79

Calaisis : Betty Bonnafous
Courriel : bonnafous.betty@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 19 51 92

Hénin-Carvin : Pascaline Delbeque
Courriel : delbeque.pascaline@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 50 92 76

Lens-Liévin : Stéphane Février
Courriel : fevrier.stephane@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 78 92 45

Montreuillois- Ternois : Vincent Gueluy
Courriel : gueluy.vincent@pasdecalais.fr
Tél. : 03 21 86 37 29