Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

« Les clés pour réussir : la semaine des métiers pour les bénéficiaires du RSA »

Publié le 15 avril 2024

Je suis une opération dont la notoriété ne cesse de grandir, je suis organisée pour la cinquième fois dans le Pas-de-Calais, j’ouvre chaque année des milliers de portes… Je suis ? « Les clés pour réussir : la semaine des métiers pour les bénéficiaires du RSA ».

Le Département du Pas-de-Calais et Pôle Emploi, devenu depuis France Travail, sont à l’origine de l’événement lancé en 2020 entre deux crises sanitaires. D’emblée, la formule a séduit. Elle comprend toujours deux fils rouges : les métiers et l’emploi. Et poursuit inlassablement le même objectif : « faire découvrir aux bénéficiaires du RSA des métiers porteurs dans le but de leur proposer une formation ou un emploi. »

1
Prémices des Clés pour réussir, Explor’IAE, l’évènement qui a réuni à Saint-Omer l’ensemble des structures d’insertion par l’activité économique de l’Audomarois a permis à une quarantaine de personnes de se familiariser avec cet univers méconnu le vendredi 12 avril. Particularité de ce rendez-vous, plus que sur les structures, l’accent a été mis sur leurs activités supports. Tri de textile, quiz sur les outils et équipements utilisés dans l’entretien des espaces verts, relooking de meubles, conditionnement de cosmétiques, visite d’un chantier de pavage, l’idée de la manifestation était de présenter ces activités de manière ludique pour susciter l’envie des bénéficiaires du RSA présents pour l’occasion, et pourquoi pas faire naître les vocations. © H. Van Acker

Pour y parvenir, sur l’ensemble du Pas-de-Calais, 62 manifestations (ça ne s’invente pas !) mobilisant une centaine de partenaires sont prévues du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024. Elles s’efforcent d’être variées et dynamiques.

Au programme : visites d’entreprises, de chantiers, ateliers, salons, olympiades, job-dating, etc. La palette est large et comme le rappelle René Hocq, Vice-président du Département en charge de l’insertion, « l’engagement est pris d’apporter une solution à toutes les personnes accueillies sur l’une ou l’autre des manifestations. » Chaque territoire organise des évènements en fonction de ses spécificités et de ses opportunités d’emploi. Naturellement, les secteurs en tension sont représentés : les métiers de l’aide à la personne, le bâtiment, les travaux publics, les métiers du grand âge, la logistique, le transport ou encore la restauration.

 

2
Le lancement de la semaine Les Clés pour réussir s’est tenu à la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Arras. Au programme, visite des différents ateliers : art floral, charcuterie, mécanique, boulangerie ou électricité. Il n’y a que l’embarras du choix. © J. Pouille / CD62