Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Acheter responsable grâce à l'Économie Sociale et Solidaire

Publié le 17 novembre 2016

Privilégier le local, le bio ou l’équitable, favoriser les produits recyclés ou recyclables avec un emballage réduit, faire travailler une entreprise d’insertion pour des travaux spécifiques à domicile, voici quelques exemples concrets d’achats durables ou responsables.
Pour cette semaine dédiée, zoom sur l’achat responsable de produits ou de services que nous vous invitons à (re)-découvrir.

Les achats durables ou éco-responsables sont des achats de produits ou services plus respectueux de l'environnement et fabriqués dans des conditions socialement respectueuses, par exemple dans le cadre du  commerce équitable .

Un achat responsable prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques dès la conception du produit ou du service, et lors de sa production, de son utilisation et jusqu’à sa fin de vie. Il s’inscrit dans une optique de durabilité et de maîtrise du coût global.

Pour les particuliers, un exemple d’achat responsable : les ressourceries

Une ressourcerie collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques. Elle sensibilise le public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.). C’est le concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets).

Le Département du Pas-de-Calais accompagne une quinzaine de ressourceries sur l’ensemble du territoire, via des dispositifs de réinsertion professionnelle, dans le cadre de sa politique en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Pour retrouver l’ensemble des ressourceries, rendez-vous sur  ressourcerie.fr

Pour plus d'infos :

Infos pratiques pour acheter responsable dans le Pas-de-Calais

L’achat responsable, c’est aussi une des composantes de la politique de développement durable d’une entreprise ou d’une collectivité, qui peut être valorisée auprès des clients, des fournisseurs et, en interne, auprès des salariés et des agents.

Retour sur  l’Observatoire régional de la commande publique prévu pour 2017

Les achats réalisés par les collectivités publiques jouent un rôle considérable dans l’activité économique française. A l’échelle de la Région, la place occupée par la dépense et la commande publiques générées par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics, dont les hôpitaux, est souvent mal connue. C’est pourquoi des rencontres régionales de l’achat public ont été organisées pour la deuxième année consécutive en octobre ; l’occasion de présenter aux acheteurs publics et entreprises le futur projet d’Observatoire régional de la commande publique qui devrait se concrétiser au début de l’année 2017. Ce dernier s’appuiera sur ce qui a été fait dans le Pas-de-Calais, précurseur dans la dynamique de l’achat responsable.   Au sein de notre collectivité, la commande publique responsable est un levier de consolidation et de développement de l’économie locale soucieuse des solidarités humaines et territoriales explique Michel Dagbert, Président du Département. Ainsi, la performance achat du Département du Pas-de-Calais est sans contexte au service de l’innovation, en particulier celle portée par l’économie sociale et solidaire. Les exemples ne manquent pas en Pas-de-Calais pour illustrer une commande publique responsable des deniers qui privilégie le développement local, celui qui est le plus souvent mis en avant est l’achat de denrées alimentaires locales et/ou bio pour les cantines des collèges ou le restaurant administratif.

Rendez-vous donc début 2017 pour la création officielle de cet Observatoire régional.

Articles relatifs