Consommer autrement en réduisant ses déchets !

Publié le 21 novembre 2016

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Voici l’un des principes de base du quotidien, à intégrer dans sa gestion des déchets (et bien au-delà de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui débute aujourd’hui).

Agir autrement en matière de déchets. C’est se préoccuper des déchets et des emballages, faire attention à ces derniers lors des achats en magasins, les trier, favoriser les réparations des appareils d’électroménager, hi-fi, vidéo (lutter ainsi contre  l’obsolescence programmée), acheter et vendre des biens d’occasion, donner, échanger, prêter.  

C’est aussi économiser l’énergie, en faisant attention à l’utilisation de l’eau, de l’électricité, etc. Cette régulation des besoins permet  la juste production et par conséquent la préservation des ressources.

L’objectif de la Semaine de la réduction des déchets est de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets : en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Plus d’infos :

Articles relatifs