Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Entreprendre autrement : une autre facette de l’ESS, l’économie plus humaine

Publié le 7 novembre 2016

Inviter des adhérents à une autre façon de consommer, replacer l’homme au cœur des actions menées, privilégier la participation de tous dans les prises de décision, participer à la dynamisation d’un territoire : il n’y a aucun doute, la Maison des échanges de Bruay-la-Buissière s’inscrit pleinement dans l’ESS. Dans ce lieu innovant, on n’achète pas ; on échange, on donne, on valorise, on recycle. On se rencontre, dans un lieu dédié, au cœur d’un éco-quartier.

La Maison des échanges est présentée comme innovante socialement, une nouvelle caractéristique pour des structures ESS qui contribuent à la transformation, à l’évolution d’un territoire. Pour moi, être innovant socialement, c’est donner la parole aux usagers et adhérents ; c’est mettre toute l’énergie positive qu’on a en nous pour développer notre projet ; c’est coopérer avec l’ensemble des acteurs locaux ; c’est une philosophie de vie, explique Ophélie Langlais coordinatrice de la Maison.

Le Département du Pas-de-Calais participe à valoriser les structures ou les projets d’innovation sociale en les invitant à répondre à un Appel à manifestation d’initiative . Une occasion pour les structures retenues d’être reconnues et accompagnées (par la formation ou dans des cas spécifiques, financièrement).

Pour découvrir la Maison des échanges et la diversité de ses actions, retrouvez le dossier complet dans la nouvelle édition de l’Écho  ! (lien vers la version dématérialisée de l’Écho)

Et plus d’infos : maisondesechanges.fr

Trois questions à l’Institut Godin, expert de l’innovation sociale

L’innovation sociale, c’est quoi ?

Comme en témoigne les initiatives, l’innovation sociale, c’est se mettre ensemble sur un territoire, afin d’apporter des réponses collectives à des problématiques qui ne peuvent être traitées de manière unilatérale. L’innovation sociale naît d’une projection dans l’avenir d’un idéal social partagé, et prend forme par un processus collectif et territorialisé en vue de le réaliser. Elle introduit des pratiques et usages en rupture avec les pratiques et usages dominants dans un contexte donné, et favorise ainsi la transformation sociale.

En quoi le Pas-de-Calais est un territoire d’innovation sociale ?

Être un territoire d’innovation sociale, c’est se donner collectivement les moyens de reconnaître (dans tous les sens du terme) les dynamiques d’innovation sociale, qu’elles soient anciennes ou émergentes, de les soutenir et les accompagner. Dans le Pas-de-Calais, le Conseil départemental de l’ESS, au sein duquel ont été construits des dispositifs et outils tel que l'Appel à Manifestation d'Initiative "L'innovation sociale dans le Pas-de-Calais", est un espace particulièrement propice à cela, notamment parce que les acteurs jouent le jeu de la participation active.

Que faites-vous au sein de l’Institut Godin ?

Nous créons des outils sur des thématiques telles que l’innovation sociale ou encore les pratiques solidaires, à destination des acteurs de terrain, des collectivités et institutions publiques, des institutions financières, des réseaux.  Ce sont des outils très diversifiés comme les capteurs d’innovation sociale qui permettent de définir si un projet est innovant socialement (lien : institutgodin.fr/outils/capteurs-is.pdf ).

Nous sommes le seul Centre de transfert non technologique en France. Nos méthodes renversent les logiques habituelles de la recherche en sciences humaines et sociales. Celle-ci n’est plus seulement utilisée comme outil d’analyse en aval des projets, elle intervient dès l'amont pour participer à la construction des projets ou des outils nécessaires à leur réalisation.

Plus d’infos : institutgodin.fr

Articles relatifs

Liens externes

L'Écho du Pas-de-Calais :

Téléchargez le dernier numéro