Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Fêtons la finance solidaire ! Donnez un visage à votre épargne

Publié le 2 novembre 2016

Florence est épargnante solidaire. Son épargne lui rapporte et soutient des projets utiles à la société comme celui d’Erwan, une école gratuite du numérique pour des talents éloignés de l’emploi.

La finance solidaire est un circuit simple d'épargne orienté vers le financement d’activités qui ne seraient pas immédiatement rentables mais qui sont utiles socialement.

L’économie sociale et solidaire propose de nouveaux modèles de développement et de financement à côté des modèles classiques et qui visent en particulier à réinsérer des personnes en difficulté.

Les organismes intervenant dans la finance solidaire collectent des fonds auprès de personnes (physiques ou morales) qui souhaitent donner du sens à leur argent. Pour ce faire, les épargnants souscrivent à des produits d’épargne spécifiques. Ainsi, ils lient leur épargne à une démarche de solidarité.

La finance solidaire en chiffres :

  • en 2015, presque 50 %  (47.7 %) des fonds collectés sont dédiés à la lutte contre l’exclusion et au soutien de l’insertion par l’emploi, 18 % pour des actions à caractère social (soin aux personnes âgées ou en situation de handicap), 16.5 % pour des actions écologiques.
  • en 2015, l’épargne solidaire s’est établie à près de 8.46 milliards d’euros, soit une hausse d’environ 24 %, par rapport à l’année précédente

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.  

Comment devenir épargnant solidaire ?

  • soutenez et devenez actionnaire d’une entreprise ou d’un financeur solidaire qui soutient des initiatives, acteurs et projets éthiques
  • prenez rendez-vous avec votre banque qui propose de l’épargne solidaire et faites le choix de partager vos intérêts
  • renseignez-vous auprès de votre entreprise qui propose certainement un fond solidaire dans le cadre du Plan d’épargne entreprise auquel les salariés peuvent souscrire

Qui sont les financeurs solidaires dans le Pas-de-Calais ?

Vous souhaitez aller plus loin sur la finance solidaire

Consultez les sites finansol.org , economie.gouv.fr/facileco/finance-solidaire et retrouvez toutes les informations sur l’ESS sur l'espace dédié de pasdecalais.fr : L’Économie Sociale et Solidaire, une autre façon d’entreprendre

Articles relatifs