Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-actualite-du-Developpement

Qualité de l’air : que faire en cas de pics de pollution ?

Publié le 20 janvier 2016

Gonflez les poumons, respirez le bon air pur !

Quel bonheur d’être dehors, de prendre l’air. Et pourtant, êtes-vous sûr de l’air que vous respirez ? Avez-vous déjà pensé à sa qualité ?

Notre région connait actuellement un pic de pollution. Depuis hier et jusqu’à demain, un épisode de pollution atmosphérique est prévu, dû notamment aux poussières en suspension qui trouvent leurs origines du chauffage, des activités économiques et du trafic automobile.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la pollution atmosphérique est une réalité quotidienne. La région connaît des dépassements des normes de qualité de l’air depuis de nombreuses années en raison de trop fortes concentrations dans l’air de particules fines et autres polluants.

Et qui dit pollution atmosphérique, dit pics de pollution et du coup conséquences accrues sur la santé !

Pour enrayer cette dégradation de l’air, l’État a décidé, en 2014, d’adopter un Plan de protection de l’atmosphère : un ensemble de mesures concrètes pour limiter la dégradation de l’air que nous respirons, au quotidien.

Et en cas de pics de pollution, l’alerte est donnée avec des mesures plus restrictives pour tous les citoyens.

Chacun de nous peut améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Pour anticiper les pics de pollution et les mesures qu’ils entrainent, soyez prêt à agir en découvrant les informations suivantes.

Quels sont les risques sanitaires liés à la pollution de l’air ?

Différentes études épidémiologiques, en France et à l’étranger, mettent en évidence un lien  entre la qualité de l’air et la santé tant en termes de mortalité (décès prématurés) qu’en termes de morbidité (pathologies cardio-vasculaires, pathologies respiratoires, etc.).

Ces liens sont mis en évidence aussi bien à court terme (quelques jours après l’exposition) qu’à long terme : la pollution atmosphérique participe au développement de maladies chroniques.

Toutefois, elle affecte différemment les populations, soit parce qu’elles sont plus sensibles (enfants, personnes âgées, personnes souffrant de pathologies, etc.), soit parce qu’elles sont plus exposées (exposition professionnelle, résidents proches d’axes routiers fréquentés, etc.).

Quelles conséquences sur le quotidien des citoyens ?

Les pics de pollution ne préviennent pas. Ils peuvent arriver à tout moment de l’année, souvent quand la météo incite à sortir (temps calme voire ensoleillé).

Un organisme surveille et évalue la qualité de l’air en région : Atmo Nord-Pas-de-Calais. C’est lui qui prévient les autorités, les citoyens et les médias que l’air va être particulièrement dégradé, 24h à l’avance.

En cas de pics, il y a deux niveaux d’alerte :

  • niveau 1 : les citoyens sont invités à suivre les recommandations sanitaires et des conseils sur les comportements à adopter
  • niveau 2 : les citoyens sont invités à changer leurs comportements immédiatement, surtout pour les personnes les plus fragiles. Pour les pics de pollution les plus intenses, les autorités rendent obligatoires certaines mesures qui doivent être respectées sous peine de verbalisation

Quelles sont les mesures à adopter, à respecter ?

Retrouvez l’ensemble des mesures à adopter dans le guide des recommandations et dans l’arrêté préfectoral adopté le 27 octobre 2015.

Dois-je attendre les pics de pollution pour suivre les recommandations ?

Non. Vous pouvez dès à présent suivre les recommandations qui contribueront à diminuer la pollution atmosphérique.
Plus nous anticiperons les pics de pollution en adaptant nos comportements, plus nous les éviterons.

Si vous souhaitez vous informer sur la qualité de l’air que vous respirez, retrouvez la carte régionale proposée par Atmo sur atmo-npdc.fr .

Le PPA, mais encore ?

Le Plan de protection de l’atmosphère, dit PPA, a vocation à réduire les pollutions de toutes sortes, dans la durée, de manière à restaurer la qualité de l'air.

Il est complété par un arrêté en cas d’épisodes de pollution pour réduire immédiatement et de manière accrue les émissions de polluants et revenir plus rapidement à une situation habituelle.

14 mesures réglementaires + 8 mesures d’accompagnement constituent le plan d’actions du PPA et ce, dans différents secteurs comme les transports, la mobilité, l’agriculture, les bâtiments, etc. À ces mesures s’ajoutent 4 études pour améliorer les connaissances en matière de qualité de l’air.

Le Département du Pas-de-Calais, au même titre que de nombreuses instances régionales (collectivités, associations, etc.) est concerné par l’application de ces mesures dans les domaines de ses compétences.

Articles relatifs