Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Le Département adapte ses circuits d’insertion aux besoins des entreprises

Publié le 14 octobre 2009

Ce n'est pas en restant chez moi que je vais trouver un job! Olivier, Bullysien de 27 ans, cherche un emploi. Ce mardi 13 octobre, en compagnie de onze autres bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), il a rencontré des professionnels du bâtiment sur leur lieu de travail*. Une expérience que l'intéressé juge enrichissante : J'ai pu discuter avec les ouvriers et avec des responsables de la société. Voir directement comment les choses se passent, c'est bien !

Alain Lefebvre, vice-président du Conseil général chargé de l'insertion, acquiesce : C'est précisément ce que le Département vise et encourage. C'est là l'illustration de sa volonté d'adapter ses circuits d'insertion aux besoins des entreprises. Ces dernières se plaignent parfois de ne pas trouver de personnel. Au Conseil général, on a des solutions !

Ces solutions, le Service départemental pour l'insertion professionnelle les trouve avec le soutien du cabinet ADEVE avec lequel il a passé un marché public en février 2009. On organise des visites et des rencontres dans les entreprises pour les bénéficiaires du RSA Le contact est direct et ça marche ! note Alain Lefebvre.

Depuis le lancement de l'opération dans les sept territoires, 170 personnes ont visité 54 sociétés de tous genres. Un tiers a décroché un emploi. Un autre tiers a retenu toute l'attention des entrepreneurs (leurs CV ont été gardés). Enfin, pour le dernier tiers, la route vers le travail est un peu plus sinueuse. Mais pour lui, les Services locaux allocation-insertion persistent et cherchent de nouvelles pistes et réponses.

 

Visionnez, dans l'espace Pas-de-Calais TV, la vidéo consacrée à cet événement :
Entreprise cherche bénéficiaire du RSA pour projet commun...