Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Un Pacte Territorial d'Insertion conclu à l'échelle du Département

Publié le 29 septembre 2009

Les politiques d’insertion relèvent des départements. Celui du Pas-de-Calais a toujours montré l’exemple en la matière. C’est pourquoi il figure parmi les premiers de France à mettre en place un Pacte Territorial d’Insertion.
Lequel a été conclu ce 29 septembre au siège du Conseil général à Arras.

Le Pacte Territorial d’Insertion est chargé de "coordonner les actions des structures qui travaillent à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active ."
Au 31 août 2009, 75 835 foyers sont concernés par le dispositif RSA dans le Pas-de-Calais, ce qui représente environ 135 000 personnes en difficulté. Le challenge est de taille et seule une action coordonnée de tous permettra de le relever.

Le pacte, explique Dominique Dupilet, président du Département, constitue l’opportunité d’élaborer une politique d’insertion lisible et cohérente entre les partenaires impliqués.


C’est donc autour d’une même table et au siège du Conseil général, "chef de file de toute l’action sociale", que se sont réunis les collectivités et organismes dont la mission est d’orienter et d’accompagner les demandeurs d’emploi : État, Région, Pôle Emploi, Union des Centres Communaux d’Action Sociale, CAF (Caisse d'allocations familiales), Missions Locales, Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, Banque de France, MSA (Mutualité Sociale Agricole), Syndicats, MEDEF (Mouvement des Entreprises DE France), etc.

Le Pacte d’Insertion sera décliné dans les sept territoires du département. Dominique Dupilet espère qu’il sera un "vrai lieu de dialogue social" et qu’il apportera des réponses aux licenciements, à la progression du chômage, à la diminution des offres d’emploi qui affectent les plus jeunes et les chômeurs de longue durée.
Bien que cette installation soit une des premières en France, il n’y pas matière à s’en réjouir. Elle fait écho à la situation économique et sociale à laquelle le Département doit faire face… termine D. Dupilet.