Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/L-actualite-des-Sports-et-Loisirs

JO 2012 : le Département séduit le Sénégal, l'Ouzbékistan, le Cameroun et le Tchad

Publié le 6 octobre 2009

Créée en janvier 2007, la Mission Pas-de-Calais 2012 vise à faire du département la base arrière des Jeux Olympiques de Londres en 2012. C’est Dominique Dupilet, président du Conseil général, qui est à l’origine de sa création. Après bientôt trois années d’existence, le bilan est plus que satisfaisant.

Des conventions de partenariat ont été signées avec les Fédérations françaises de boxe, de lutte, d’athlétisme, de gymnastique, de badminton et de canoë-kayak. Elles garantissent le développement de ces disciplines dans les sept territoires (Dominique Dupilet souhaite que le Pas-de-Calais compte 400 000 licenciés en 2012) et encouragent la tenue de grands événements sportifs dans le département.

Avec l’étranger, les premiers accords ont été conclus avec les Fédérations sénégalaise et ouzbeke de kayak. Lesquelles se sont engagées à faire deux stages de préparation par an - à Saint-Laurent-Blangy - jusqu’en 2012.

La montée en puissance de la Mission 2012 s’est confirmée aux Championnats du monde d’athlétisme de Berlin en août dernier et aux sixièmes Jeux de la Francophonie organisés à Beyrouth du 28 septembre au 3 octobre.

Au Liban, une convention de partenariat a été signée avec l’Association des Fédérations Francophones de l’Athlétisme (AFFA) présidée par Bernard Amsalem. L’intéressé est aussi à la tête de la Fédération française d’athlétisme et il est un remarquable ambassadeur de la Mission 2012.

Dans la foulée, la délégation emmenée par Didier Hiel, vice-président du Conseil général chargé des sports, a signé des protocoles d’accord avec la Fédération camerounaise d’athlétisme et avec le Ministre des sports tchadien pour les disciplines suivantes : lutte, boxe, judo et athlétisme. D’autres contacts ont été établis avec le Togo et la République Centrafricaine.

On poursuit notre opération séduction et on compte bien attirer encore d’autres délégations souligne Dominique Dupilet.