Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-la-Culture

Contrepoints62, lever de rideau grandiose à Saint-Omer

Publié le 21 septembre 2010

Le festival des orgues du Pas-de-Calais s’est offert le plus bel écrin pour son concert d’ouverture, ce vendredi 17 septembre à Saint-Omer. Le chœur et l’orchestre de la Radio Flamande ont enchanté la cathédrale Notre-Dame, bondée pour l’occasion de mélomanes avertis et de nombreux curieux. Pour vivre pleinement la magie du concert, la retransmission vidéo a emmené le public sur le banc de l’organiste et au cœur de l’orchestre. Bart Naessens a offert un programme très accessible sur le majestueux orgue du 17ième siècle, paré d’un voile de lumière. Grand moment de la soirée, la création de l’œuvre commandée par le Département au compositeur Olivier Penard. Une œuvre résolument contemporaine qui a révélé l’orgue sous un jour très féerique. De longs applaudissements ont salué le travail du compositeur et l’interprétation parfaite des musiciens.

Le Président Dupilet ne cache pas sa satisfaction. Le jeune Olivier Penard est un talent très prometteur, cette commande publique est un vrai investissement. On aime nous voir bitumer des routes, je suis heureux de montrer que l’on sait faire d’autres choses ! Qu’aucune ombre ne subsiste, pas même dans la création musicale, c’est la mission de tous ceux qui ont une responsabilité publique. Thérèse Guilbert, Vice-Présidente à la Culture et à l'Éducation Populaire : Nous sommes fiers de cette première commande car elle permet de soutenir et faire découvrir la musique contemporaine. Cette opération du Département vise à faire émerger un renouveau artistique et culturel en Pas-de-Calais, tout comme le concours international d’harmonies Coups de Vents au mois de juillet.

separation

Contrepoints62 se poursuit jusqu’au 10 octobre dans tout le département. De la musique ancienne à la création contemporaine, solistes, chœurs et orchestres font de ce festival un moment incontournable de la vie culturelle du nord de la France.

Informations et réservations au 03 21 21 47 30 et sur musiques62.fr .

Programmation à venir :

Samedi 25 septembre à 20h30

La cathédrale de Boulogne-sur-Mer accueille le fameux King's Consort et ses solistes, chœur et orchestre. Sous la direction de Robert King, l’ensemble britannique sur instrument d’époque accompagnera Benjamin Alard à l’orgue, pour un programme naviguant entre Bach, Haendel et Vivaldi.

Dimanche 26 à 15h30

Toujours à Boulogne-sur-Mer, l’ensemble vocal Stile Antico proposera un voyage au cœur de la Missa in illo tempore de Monteverdi, aux côtés des improvisations de Pierre Pincemaille.

Dans la foulée à 18h00 : faites cap sur l’église de Wimereux pour l’improbable concert Jazz-Orgue des jazzmen Andy Emler et Laurent Dehors.

Samedi 2 octobre à 16h30

L’illustre Gustav Leonhardt donnera un double récital orgue et clavecin dans l’église d'Auxi-le-Château. À 20h30 à Tournehem-sur-la-Hem, l’ensemble Aquilon et Paul Goussot présenteront les Motets pour Notre Dame de Paris.

Dimanche 3 octobre à 17h00

Les violes de gambe sonneront dans l’église de Nielles-lès-Ardres avec la formation de Marianne Muller et l’organiste Gilles Harlé.

Dimanche 10 octobre à 15h30

Retour à Auxi-le-Château pour le concert de François Saint-Yves. À 17h00, même lieu, le Chœur de Chambre de Namur et les Folies Françoises de Patrick Cohen Akenine clôtureront en beauté cette 5ième édition de Contrepoints62.