Deux inaugurations, beaucoup d’émotion

Publié le 11 mai 2010

Double événement dimanche 9 mai à La Coupole : Dominique Dupilet et Bernard Derosier, présidents des Conseils généraux du Pas-de-Calais et du Nord, accompagnés d’une pléiade d’élus et de représentants du monde combattant, ont inauguré la nouvelle scénographie et le mémorial des fusillés et déportés du Nord-Pas de Calais. Deux moments placés sous le signe de l’émotion, de l’étonnement aussi. Dominique Dupilet : Aujourd’hui, je découvre un nouvel établissement. Il me faudra faire d’autres visites pour en saisir toutes les subtilités…

Yves Le Maner, figure emblématique du lieu, acquiesce : On a redonné au dôme toute sa dimension, on a changé pas mal de choses dans les équipements, l’habillage, les commentaires. Naturellement, l’inauguration du mémorial a été le moment le plus fort : En ce dimanche 9 mai 2010, jour dédié à l’Europe, ces 7 977 noms nous rappellent combien la paix est précieuse…

Prochaine "grosse" actualité à La Coupole qui depuis son ouverture le 9 mai 1997 a accueilli 1.5 million de visiteurs : l’arrivée d’un planétarium semi-enterré (d’une capacité de 125 places) début 2012.