Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-la-Culture

Historique des Portes ouvertes d’ateliers d’artistes

Publié le 22 septembre 2010

Les Portes ouvertes des ateliers d’artistes existent depuis plus de quinze ans. Elles furent initiées par le Conseil Général du Nord en 1995, rejoint par le Conseil général du Pas-de-Calais en 2002, puis par la Province de Flandre Occidentale en 2004, donnant ainsi un approfondissement transfrontalier à ce partenariat culturel. Aujourd’hui, l’opération des Portes ouvertes des ateliers d’artistes est devenue une manifestation euro-régionale et regroupe plus de 3 200 artistes qui, le même week-end, des deux côtés de la frontière franco-belge, ouvrent leurs portes pour faire découvrir au public leur passion d’amateur ou leur création professionnelle.

Un atelier d’artiste, un lieu de travail et de vie

Pourquoi ces trois collectivités se sont-elles intéressées à l’atelier, ce lieu intime, étroit, parfois guère salubre (si l’on pense à celui de Francis Bacon), sans confort de visite au contraire d’un musée ?

L’atelier constitue pour le plasticien le lieu où il pratique son art. En le visitant, le spectateur pénètre dans l’univers secret de la création, se glisse dans l’intimité de l’artiste et de ses œuvres et se trouve finalement au plus près du processus de production. L’atelier, écrin protecteur des artistes, rassemble toiles, tabouret, chevalet, socle, placard à couleurs, ordinateur. Écoutons Daniel Buren, l’artiste des colonnes du même nom : En tant que lieu privé, l’atelier est un lieu d’expérience dont seul l’artiste-résident pourra juger, puisqu’aussi bien ne sortira de son atelier que ce qu’il voudra bien en laisser sortir.

Les trois collectivités locales partenaires apportent leur soutien actif à cette manifestation pour soutenir la création contemporaine et la diversité des disciplines d’arts plastiques, jusque dans les plus petites communes, rurales ou non. Le Département du Pas-de-Calais, pour sa part, a le souci de mener des politiques qui permettent à la population départementale de s’épanouir pleinement en découvrant et en pratiquant un grand nombre d’activités.

Faire connaître et se faire connaître

Afin de permettre au public de ne rien ignorer des aspects pratiques de la manifestation (horaires, adresse, cartes, etc.), un "Carnet de route" est édité chaque année par les trois organisateurs. Ce document largement diffusé constitue l’outil indispensable à la manifestation, recensant la spécialité de chaque artiste et mettant l’accent, au fil des années, sur un nombre croissant de techniques et d’artistes. L’ensemble constitue une base de données exploitable tout au long de l’année dans le but d’informer le public privilégié que constituent les créateurs en arts plastiques des territoires.

En ce qui concerne ces derniers, le document Comment bien réussir les portes ouvertes leur prodigue des conseils pour l’organisation de l’accueil du public, notamment concernant la convivialité. Les organisateurs offrent également des outils de communication (cartons d’invitation, affiches, signalétique). La manifestation est ouverte à tous les artistes, professionnels et amateurs. Force est de constater que de nombreux artistes ont été repérés par des galeristes grâce à cette manifestation. L’opération permet de faire émerger les talents, constituant ainsi une véritable vitrine.

Enfin, l’accueil de la presse, régionale et nationale, est essentiel. Chaque année, la couverture presse est étoffée et donne une véritable visibilité des arts plastiques dans les territoires.

Une manifestation populaire

Dans le Pas-de-Calais comme dans les autres territoires partenaires, la manifestation rencontre son public. En 2002, 160 artistes s’inscrivent à la manifestation et 11 000 visiteurs sont recensés. En 2009, 746 artistes participent aux Portes ouvertes et 32 000 visiteurs sont comptabilisés. Au même titre que la Fête de la musique où professionnels et amateurs se mettent en scène, les Portes ouvertes sont une fête de l’art où chacun trouve sa place.

En huit ans d’existence dans le Pas-de-Calais, ce rendez-vous est attendu par les amateurs, notamment grâce au concours précieux des associations qui préparent méticuleusement les trois jours et encouragent le public à pousser les portes de leur structure pour y découvrir des expositions. Les artistes professionnels soignent également l’accueil et la médiation avec leurs visiteurs en proposant un véritable temps d’échange, privilégiant ainsi la relation humaine.

Cet événement encourage l’accès démocratique à l’art ; il est une fenêtre ouverte sur le monde des arts plastiques souvent considéré comme inaccessible et élitiste. Depuis sa création, les Portes ouvertes des ateliers d’artistes sont un temps de découvertes, d’approches de la création et de la pratique artistique et culturelle. Elle a pour objectif d’encourager la rencontre de la population avec des créateurs en arts plastiques, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Sculpteurs, peintres, photographes, designers, céramistes et créateurs multimédia invitent les amateurs d’art à venir découvrir leurs œuvres et leurs ateliers parfois insolites.

La manifestation s’inscrit dans un paysage national d’événements similaires, notamment dans plusieurs arrondissements de la Ville de Paris. Plusieurs quartiers (Belleville, Ménilmontant, Duroc) proposent ainsi pendant trois jours des manifestations de portes ouvertes ateliers d’artistes.

Articles relatifs