Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-la-Culture

Les concerts du festival "Coups de Vent" : demandez le programme !

La ville de Lens accueille les épreuves du Premier Concours International d’Orchestres et le Festival International de Musique à Vent Coups de Vents. Découvrez la programmation de l'événement !

Publié le 7 juillet 2010

La ville de Lens accueille les épreuves du Premier Concours International d’Orchestres et le Festival International de Musique à Vent Coups de Vents. Découvrez la programmation de l'événement !

Vendredi 9 juillet à Lens

15h00 - Espace Jaurès - Orchestres du Concours International d'Orchestres

17h30 - Espace Jaurès - Parade d’ouverture - Werkskapelle Ferndorf

19h30 - Colisée - Concert d’ouverture du festival Coups de Vents par l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine et Allen Vizzuti. Direction Sébastien Billard.
Originaire du Montana (États-Unis), Allen Vizzutti se produit en soliste, avec des orchestres symphoniques, en récitals, à la télévision et au sein de formations de jazz dans le monde entier. Ses traités très complets, "The Allen Vizzutti Trumpet Method" et "New Concepts for Trumpet" sont devenus des documents de référence pour l’étude de la trompette dans le monde entier.

22h30 - Espace Jaurès - La Contrabanda
Groupe de salsa parisien de 11 musiciens, une section de cuivres incandescente, une formation rythmique explosive, des reprises qui sortent des sentiers battus, des compositions originales avec pour objectif vous faire danser et partager avec passion et générosité leur ingéniosité et leur talent. Latina Mag’ (France, 2006). www.lacontrabanda.com

separation

Samedi 10 juillet

11h30 - Espace Cantin - Kupina
Kupina dans le livre de l’Exode signifie le Buisson qui se consume, mais c’est surtout un ensemble de folk russe, composé de chanteurs et danseurs professionnels. Ils captivent leurs spectateurs grâce à un jeu virtuose et des sons harmonieux. Les chansons sont suivies par des apartés musicaux du style folk russe, fascinant l’audience qui découvre ainsi la richesse des traditions culturelles folk russes. C’est une opportunité d’entendre tous ces instruments lors d’un unique concert. L’orchestre a été lauréat de nombreux concours de musique internationaux et joué en Russie, ainsi qu’à l’étranger.

Dès 12h30 - Espace Cantin - Orchestres du Concours International d'Orchestres

14h30 - Colisée - Artistes russes en concert
1e partie : Duo flûte et piano : Artashes Grigoryan (Flûte) et Dmitry Krutogolovy (Piano)
2e partie : Moscow State Wind College Concert Orchestra

18h30 - Espace Cantin - Niuver
Niuver, la dernière sensation issue de la scène cubaine... Née à Cuba, installée en France et ayant vécu en Espagne et aux États-Unis, Niuver incarne le métissage. Un métissage qu’elle transcende au travers de sa musique. Auteur compositeur et interprète, Niuver excelle à la guitare, mais également au laúd (luth cubain). Après la sortie de son premier opus, "Quiéreme mucho" (Salto Alto-Spirale Music-DG Diffusion), réalisé par Raúl Paz, Niuver prépare son second album. La douce jeune femme aux yeux mystérieux travaille aujourd’hui avec Julien Chirol (Sergent Garcia, Feist, Micky Green, Bénabar, etc.). Elle signe ses premières chansons en français, faisant flirter les rythmes latins avec la langue de Molière (sortie prévue début 2011).

19h30 - Espace Jaurès - Canterbury Music Centre Concert Band
Cet ensemble de 25 musiciens de 12 à 18 ans reprennent des tubes rocks, des chansons d’Abba, et des musiques de films !
22H30 - Espace Jaurès - Be Why
La formation Be why a enregistré les 17 et 18 avril 2009 son premier album, un live d’une dizaine de titres, dont la sortie a eu lieu le 29 octobre à Rouen. Le répertoire est Funk, avec une large place laissée a l’improvisation jazz : Earth, Wind and Fire, James Brown, Nils Landgreen, Incognito, Maceo Parker, Tower of Power en sont les principales influences musicales. Be why propose une douzaine de compositions de Pierre-Marie Levaillant, Nicolas Seigneuret et Stephane Lechien. Le groupe, composé d’une dizaine de musiciens invite régulièrement des chanteurs à se produire à ses côtés: Maureen Angot, Shahin Badar, Amélie Payen, etc.

 

Dimanche 11 juillet

Dès 12h00 - Espace Jaurès - Orchestres du Concours International d'Orchestres

18h00 - Espace Jaurès - Remise des prix et résultats du Concours International d’Orchestres

18h30 - Espace Cantin - Fabrice Devienne Quintet "Création Coups de Vents"
De part les origines de chacun des musiciens, les compositions de cette création auront des consonances latines, andalouses, africaines et balkaniques. Les arrangements réalisés collectivement permettent de garder une identité propre au groupe, une unité aussi dans les choix résolument mélodiques et dans le travail du son.

22h30 - Espace Jaurès - Stefan Filey
Né dans les années 70, il chante depuis l’age de 6 ans. Antillais d’origine, ses parents l’ont initiés à la musique en écoutant des artistes de Motown aussi bien que du blues ou du jazz. En 1992, il fonde le groupe de gospel Sweetness qui participe aux "Francofolies De La Rochelle" et gagne le prix "découverte de l’année". Pendant six ans, ils donnent plus de 300 concerts partout en Europe. En 2000, Stefan décide de se consacrer à sa propre carrière et à la musique soul, sa vraie passion. En 2001, il fait la première partie de George Benson à l’Olympia (Paris) où il a marque le début d’une nouvelle ère pour la musique française. En effet, il est un des tout premiers chanteurs soul en France. Inspiré de grands chanteurs tels que Marvin Gaye, Stevie Wonder, Al Green et Smokey Robinson, Stefan a commencé à travailler à son premier album, "Soul Influence", qui sort le 19 février 2002 sur le label Voix Publik Universal. Cet album a fait de Mr Filey un précurseur dans une tendance qui n’a jamais été vraiment développée en France.

 

Lundi 12 juillet

12h00 - Espace Jaurès - Moscow State Wind College Concert Orchestra

15h00 - Espace Jaurès - Blue Note Big Band

18h00 - Espace Jaurès - Kupina

18h30 - Espace Cantin - Ricky James Sanaga
Après Kora Kola sorti en 2006, Ricky-James nous livre un second opus toujours inspiré par le grand comptoir des différences : Que Tout Soit Propeace. Mûri par plusieurs années de scène, il nous revient plus incisif dans le texte, plus orfèvre dans ses choix musicaux et toujours aussi percutant quant au mélange des cultures et des symboles. Formé à l’école des grands sculpteurs de la langue française, Ricky James nous convie à un nouveau rendez-vous avec nos contradictions. Définitivement Africain mais non moins citoyen francophone, ses chansons nous interrogent sur notre époque.

19h30 - Colisée - Coups de Vents Wind Orchestra invite Allen Vizzuti et Romain Leleu
Orchestre d’harmonie du Pas-de-Calais et formation de très haut niveau, Coups de Vents Wind Orchestra réunit des musiciens enseignants professionnels ou en préprofessionnalisation de la région. Subventionné par le Département du Pas-de-Calais, Coups de Vents Wind Orchestra est un outil de promotion des musiques d’aujourd’hui, un lieu de formation tant pour les musiciens d’orchestre que pour de jeunes chefs. C’est également un laboratoire de recherche et d’expérimentation pour les compositeurs, un média de communication culturelle.
"Révélation Instrumentale" des Victoires de la musique classique 2009 et digne héritier de la grande école française de trompette, Romain Leleu se produit lors d’importants festivals ainsi qu’en soliste avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, ou encore le Baltic Chamber Orchestra.

22h30 - Espace Jaurès - Opus 2 Brass Band
C’est au cours de l’année 2005 que cinq cuivres, un sousaphone et deux batteurs se sont réunis pour former un groupe associant l’énergie du rock et l’authenticité d’instruments purement acoustiques. Refusant les clichés qui entourent les fanfares, ils revendiquent une approche exploitant l’énergie brute des cuivres et des percussions poussés à leurs limites. L’objectif pour eux est de mettre un bon coup de pied dans le système, de sortir les cuivres de leurs stéréotypes, et de prendre le devant de la scène pour mettre le feu. Opus 2 Brass Band s’est déjà produit sur les scènes de nombreux festivals en France et en Belgique. Après avoir sorti en 2005 un single "Shoobeedoop Song", le groupe signe en 2008 son 1er album "Peut-Être", produit par Zycos et inspiré par les fanfares de la Nouvelle-Orléans qui mêlent très les tonalités de la musique afro-américaine, entre jazz dixieland et gangsta rap.

 

Mardi 13 juillet

19h30 - Espace Cantin - Potin de Fanfare
Une fanfare de rue composée de cinq musiciens (sousaphone, sax ténor, sax alto, trompette et batterie) qui interprètent des morceaux originaux et vous entraînent dans leur univers décalé. Un terrain de jeu imaginaire où les mélodies couleur sépia groovent grave, où les têtes dodelinent et les gambettes frétillent, quelque part entre les souvenirs nostalgiques et la nécessité d’exister dans un présent qui ne leur ressemble pas. Ces cinq individus sont des malappris, ou des gentlemen... Ou peut-être les deux ! C’est selon l’humeur du moment.

19h30 - Colisée - Orchestre National à Vent de Russie
Cette année, dans le cadre du Festival Coups de Vents, le public français pourra entendre de nouvelles oeuvres originales pour orchestre d’harmonie de compositeurs de l’École De Moscou. Ce sont d’abord les compositions d’Igor Savinov apprécié par le public français (il fût lauréat du Grand prix du Concours international au Havre 1987) qui seront mises à l’honneur. De nouvelles compositions viendront enrichir la liste des oeuvres originales issues de jeunes compositeurs : Andreï Bogdanov, Anna Pospélova, Anna Pavlova, Ivan Soshinsky, étudiants au conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

22h30 - Espace Jaurès - Concert de clôture Coups de Vents Wind Orchestra invite Peter von Poehl – "Création Coups de Vents"
L’idée d’associer les compositions folks du chanteur auteur compositeur suédois, Peter von Poehl aux sonorités d’un orchestre d’harmonie professionnel, Coups de Vents Wind Orchestra n’est nullement une histoire impossible. Elle est née à la fin de l’été 2009 de la première rencontre entre le chanteur et le directeur artistique de Coups de Vents et chef d’orchestre Philippe Langlet.

 

Mercredi 14 juillet, Parking Bollaert

Dès 14h00 - Rendez-vous Parking Bollaert avec vos groupes préférés qui ont fait vivre ce festival : F-541, Potin de Fanfare, Roller Brass, Kality Street, Ankora, Disco Power Band, Batucada Pulse.

19h15 - Concert Les Garçons Trottoirs (Boys Band Acoustique)
La musique des Garçons Trottoirs aurait, selon eux, le goût du lait qu’on cherche directement à la ferme – un goût fort, naturel et tenace. Comment, vous n’achetez votre lait qu’en supermarché ? Qu’à cela ne tienne ! Sortez de vos habitudes. Pour les rencontrer, une seule solution, le hasard. Ils s’imposent au détour d’une rue, d’un PMU, dans une fête foraine, au marché, à la brocante. Vivant et débridé, leur show est un savoureux mélange de provocation, d’humour et de douceur. Tous les moyens sont bons pour séduire : chorale, guitare, accordéon, trompette, contre bassine, cajon, etc. Ils mènent la danse quoi qu’il en soit. Alors chantez s’il vous plaît !... Et qu’ça saute !!!

21h30 - Concert Lesly-ja, Djam - L VS Zed Funky Freestyle
Lesly Ja, c’est 17 ans au service du rap conscient, introspectif et mélodieux, six albums, une meilleure vente album indépendant FNAC, lauréat du printemps de Bourges, lauréat du Jazz Montreux festival 2007, une signature en maison de disques, plusieurs titres joués en radio nationale à "la nocturne" de Skyrock, plus de 400 concerts à travers l’Europe, épaulé par son binôme Djam-L, le tout en live sur scène avec guitare, batterie, basse, contre basse, talk box, dj, keyboard, section cuivre.
Depuis 1997, Zed Funky Freestyle ont arrondi leur savoir groove et sont cités par les aficionados comme l’un des meilleurs groupes de funk français. Dès la sortie du premier album "Crash" (1999) leur sauce à base de funk atypique prend. Mais c’est la sortie de "Awards" (2001) qui va définitivement installer le groupe sur la scène funk-groove hexagonale. Au côté de Macéo Parker, Juan Rozoff, Seven Eleven, ils affinent réellement leur lame. Une assise bien installée, le groupe décide d’enregistrer le troisième album en 2006. Il s’appelle finalement Small is beautiful.

23h30 - Stade Bollaert - Feu d’Artifice Musical

separationLes concerts décentralisés

  • 10 juillet à 19h00 - Marquise - Salle du Collège Rostand : Orchestre National à Vent de Russie
  • 11 juillet à 17h00 - Outreau - Parc du Mont Soleil : Moscow State Wind College Concert Orchestra
  • 11 juillet à 16h30 - Wimereux - Espace Malahieude Digue de Mer : Canterbury Music Centre Concert Band
  • 13 juillet à 19h00 - Harnes - Grand Place : Moscow State Wind College Concert Orchestra
  • 14 juillet à 21h00 - Boulogne-sur-Mer - Esplanade Nausicaa : Orchestre National à Vent de Russie

Les groupes de parades et fanfares de rue

Suivez-les sur plusieurs jours, entre les rues piétonnes, la gare, les espaces Cantin et Jaurès :

  • Ankora : mardi 13
  • Bagad An Alar’ch : samedi 10
  • Batucada Pulse: du 9 au 13
  • Disco Power Band : dimanche 11
  • Dynamic’s : samedi 10
  • F 451 : du samedi 10 au mardi 13
  • Highlanders : du samedi 10 au dimanche 11
  • Kality Street : du samedi 10 au lundi 12
  • Potin de Fanfare : du vendredi 9 au samedi 10 et du lundi 12 au mardi 13
  • New Drums Band : mardi 13
  • Opus 2 Brass Band : du samedi 10 au lundi 12
  • Roller Brass Band : du dimanche 11 au mardi 13
  • SAS : dimanche 11

Liens externes