Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-la-Culture

Pas-de-Calais Music Tour : Barlin dans tous ses états !

Publié le 28 juin 2010

Ce qui devait arriver arriva ! Barlin se souviendra longtemps du passage de l'édition 2010 du Pas-de-Calais Music Tour. L'évènement a tenu toutes ses promesses et cette année comme l'année dernière, le public était au rendez-vous. Près de 6 000 personnes ont fait le déplacement afin de prendre part à cette Grande Fête !

Barlin avait été prévenu ! Avec General Elektriks et Caravan Palace pour clore cette deuxième édition du Pas-de-Calais Music Tour, ça allait swinguer grave ! Et hier, ça a plus que swingué, ça a déménagé ! Bien sûr, l'engouement que les deux têtes d'affiche ont su créer autour de leur performance scénique y est pour quelque chose. Mais les six vainqueurs du tremplin ont, eux aussi, largement rempli leur part du contrat en livrant des prestations étonnantes !

Tout commence avec les joyeux comparses de Natural Misfits. Leurs compositions entre Jazz, Reggae et Dub ont réveillé Barlin, accablé par une chaleur étouffante, qui s'est gaiement agité sur les airs enjoués de ces neuf jeunes musiciens. Les vainqueurs dans la catégorie Reggae ont ensuite fait place à Arkanan et son métal violent au chant mélodieux. Barlin en a pris plein les mirettes et les oreilles, un bon moyen de tenir son public éveillé avant l'entrée en scène des très théâtraux Trois Roues sous un Parapluie.

Le groupe originaire de Beuvry, vainqueur dans la catégorie Chanson, a livré une prestation pleine de finesse et de poésie, d'humour aussi. Puis les membres du groupe Karavage et leur blues énervé ont pris le relai. Pas le temps de souffler hier après midi à Barlin ! À défaut d'une pluie rafraichissante, le public de la Fossette a vu pleuvoir des candidats ! Le quatuor de passionnés reçoit une belle ovation et place à Zoé et son rock entrainant ! Le genre qui vous reste en tête encore trois jours après ! Les riffs sont puissants et la prestation maîtrisée, les Zoé connaissent leur métier.

Enfin, les benjamins du tremplin ont fermé la marche et ouvert pour General Elektriks. Les fringuants Spaceship Operatorz, vainqueurs à Calais, ont sautillé partout au rythme de leur son électro multivitaminé ! Une vraie cure de jouvence et une bien belle introduction à ce qui devait suivre : General Elektriks, première tête d'affiche de cette soirée !

"GE" pour les intimes, c'est des claviers et une espèce d'énergumène qui saute partout derrière : Hervé Salters. Accompagné de ses musiciens, tout aussi uniques en leur genre, General Elektriks a délivré pendant plus d'une heure son électro-funk-pop au public de Barlin. Et si certains ne connaissaient pas, il n'a pas fallu plus d'un morceau aux GE pour les convaincre qu'ils avaient affaire à du lourd, du très lourd ! Les connaisseurs sont aux anges, les néophytes apprécient et tous en redemandent, offrant à General Elektriks un rappel dont ils se souviendront probablement.

Puis le groupe se retire, en n'oubliant pas de saluer le public et la prestation des vainqueurs du Music Tour qui les ont précédés, pour laisser la place au point d'orgue de cette soirée : l'entrée en scène de Caravan Palace ! La fosse est pleine et quand les premières notes pleines de swing résonnent le groupe s'avance, accueilli par un tonnerre d'applaudissements comme la Fossette en aura rarement vécu ! Et c'est parti pour plus d'une heure de show ! L'électro-jazz manouche de Caravan Palace les enchante tous, mieux !, les enivre tous ! Sur scène comme dans le public, ça saute, ça danse, ça swing même ! Qui aurait cru que l'ont savait danser le Charleston à Barlin ?!

Pari réussi donc pour cette seconde édition du Pas-de-Calais Music Tour qui, non contente d'avoir su susciter l'intérêt des amateurs de bonne musique à travers le département, a permis à de jeunes pousses d'éclore et de se révéler.

Trois vainqueurs du Music Tour s'invitent au Main Square !

La Grande Fête d'hier à Barlin fut aussi l'occasion d'annoncer en avant première les noms des trois vainqueurs du tremplin qui auront le privilège de jouer sur la Green Room du Main Square Festival le weekend prochain !

Le choix n'a apparemment pas était facile pour les organisateurs du Main Square. Il faut dire aussi que nous leur avons proposé du lourd cette année ! Mais ils sont finalement parvenus à se décider ...

Aussi, c'est aux jeunes de Spaceship Operatorz (vainqueurs Electro) que l'honneur sera fait d'ouvrir cette nouvelle édition du Main Square Festival, vendredi 2, juste avant Curry & Coco !
Le lendemain, samedi 3... Zoé, vainqueur dans la catégorie Pop-Rock, lancera les hostilités avant de laisser sa place à TV Glory. Enfin, Karavage (vainqueur Jazz-Blues) fermera la marche pour le Music Tour mais ouvrira la journée du dimanche 4, avant Skip The Use.

Félicitations à nos trois heureux élus, et profitez-en pour en mettre plein la vue à ceux qui auront fait le déplacement !

Liens externes