Suite concertante pour violon et orchestre

Publié le 19 mars 2010

Voici un album 100 % Pas-de-Calais avec Didier Lockwood et l’Orchestre Symphonique du Pas-de-Calais.

Dans le cadre de L’année de toutes les musiques en Pas-de-Calais , le Département soutient et organise de nombreuses initiatives et manifestations, à l’image de l'album "Suite Concertante pour Violon et Orchestre", fruit d’un travail engagé avec les Conservatoires à rayonnement Départemental de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer.

L’album est une rencontre de 73 musiciens d’exception, dans des univers riches d’atmosphères, de couleurs et de rythmiques différentes, tel un patchwork musical. C’est un concerto pour violon et orchestre, deux pièces pour soliste et orchestre à cordes, une création pour soliste et orchestre, et deux solistes qui improvisent…

Cette œuvre a été écrite par Jean Philippe Vanbeselaere, compositeur de renom, directeur de l’école de Saint-Martin-au-Laërt et enseignant au conservatoire de Saint-Omer. Sous la direction de Jean-Robert Lay, cette pièce de sept mouvements a été composée spécialement pour le célèbre violoniste de jazz Didier Lockwood. Originaire de Calais, il bénéficie d’une renommée internationale. Il s’agit d’une œuvre intégralement réalisée par des artistes originaire ou résidant dans le Pas-de-Calais avec le soutien actif du Conseil général pour permettre de réaliser cet album unique.

Afin de donner le tempo et d’en marquer le lancement, le Département a le plaisir de vous présenter cet album. Pour plus d’émotions retrouvez Didier Lockwood et l’orchestre symphonique en tournées les 3 et 4 décembre 2010 respectivement à Montigny-en-Gohelle et Dainville.

Une centaine d’exemplaires de cet album sera prochainement mise en jeu sur pasdecalais.fr.