Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-actualite-de-la-Culture

The Midsummer Festival, musique française et anglaise au Château d'Hardelot

Publié le 8 juin 2010

À l’aube de l’été, la nuit la plus courte appelle à la rêverie et aux plaisirs. C’est le solstice d’été, instant unique où les frontières entre le jour et la nuit, le réel et l’imaginaire tendent à s’estomper. Shakespeare en fait une pièce de théâtre : The Midsummer night dream - Le Songe d’une nuit d’été.

Pendant trois week-ends de juin, aux pieds des remparts du château d’Hardelot, sera dressé un théâtre élisabéthain éphémère, fait de toiles et de bois. C’est de ce moment et de ce lieu, mais aussi grâce à Shakespeare que naît l’idée du Midsummer festival.

 

Un château anglais en Pas-de-Calais

Conformément à la vocation du Centre Culturel de l’Entente Cordiale installé au château d’Hardelot, cet évènement se veut un lieu de rencontre et d’échange entre les cultures françaises et anglaises. Ensembles typiquement français (Sequenza 9.3, Trio Arte) ou typiquement britannique (Fretwork, The King’s consort) sont invités à explorer les liens et les différences des deux cultures. De la musique ancienne à la création contemporaine, des musiciens de grande notoriété (Jordi Savall, Trio Wanderer, Felicity Lott) mais aussi de jeunes talents remarqués (Le Consort Project ou Benjamin Alard) forment une programmation qui se veut résolument éclectique.

Répertoire, découvertes et créations

Le Midsummer festival sera aussi l’occasion d’entendre des oeuvres rarement jouées en France. En effet, si Purcell, Handel ou Britten jouissent d’une certaine reconnaissance sur notre continent, qu’en est-il de Franck Bridge, William Walton, Christopher Simpson ou encore de Matthew Locke? Une place particulière est laissée à la création contemporaine et ce, pour les deux côtés de la Manche. Côté français, ce sera la Phantasy d’Olivier Penard, créée par le Trio Arte et Dana Ciocarlie, le 13 juin ; côté britannique, il s’agira de The World emcompased (Le Tour du monde de Sir Francis Drake) d’Orlando Gough, par l’ensemble Fretwork, le 20 juin. Catherine Simonpietri et son ensemble Sequenza 9.3 confronteront Gabriel Fauré et Ralph Vaughan Williams mais aussi Philippe Hersant et Jonathan Harvey (le 18 juin).

Fireworks

Les feux de la Saint-Jean peuvent en appeler d’autres. En 1749, The Music for the Royal fireworks d’Handel accompagnait des feux tirés sur la Tamise. Le 26 juin prochain, le cadre sera tout différent, puisque ce sera sur le site de l’ancienne fosse minière de Barlin que les quatre vingt six musiciens du "Concert spirituel" tenteront de rivaliser avec les détonations des feux d’artifices. En savoir plus sur The Royal Fireworks .

Consultez le programme du Midsummer Festival sur le site de l'Année de toutes les Musiques

Contact

Centre Culturel de l’Entente Cordiale
Château d’Hardelot
1, rue de la Source
62360 CONDETTE
(Pas-de-Calais – France)
Tél. : +33 (0)3 21 21 73 65
Courriel : chateau.hardelot@pasdecalais.fr

En savoir plus sur le Château d'Hardelot sur le site de l'Année de toutes les Musiques

Tarifs

Plein tarif : 5 €
Pass : 45 € pour tous les spectacles (sur réservation)
Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi

Pratique

Tea room : boissons et petite restauration à proximité du théâtre