Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Améliorer l'accès aux services publics : le Pas-de-Calais et le Kent agissent ensemble

Un séminaire transfrontalier s’est déroulé à Maidstone dans le Kent le 17 novembre 2011...

Publié le 6 décembre 2011

English abstract

Un séminaire transfrontalier s’est déroulé à Maidstone dans le Kent le 17 novembre 2011. Mike Hill, conseiller du Kent County Council et Alain Mequignon, conseiller général représentant le Président du Conseil général, ont animé les débats. Ils ont notamment rappelé comment le Kent et le Pas-de-Calais avaient réfléchi ensemble à de nouvelles façons d’observer et de mesurer la qualité des services publics, et mis en place des méthodes et projets en réponse aux besoins identifiés des populations locales.

Lancé début 2009 dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière Interreg, le projet CBOOPSD expérimente la mise en place d’un observatoire de l’accessibilité des services publics en lien avec le Kent County Council et accompagne des projets concrets d’amélioration des services rendus à l’usager sur l’Audomarois. Des séminaires de restitution ont été régulièrement organisés dans le Pas-de-Calais et dans le Kent pour présenter l’avancée des travaux.

Est également intervenu, Joël Duquenoy, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, partenaire du projet, qui a eu l’occasion d’évoquer la stratégie numérique de l’Audomarois comme réponse aux enjeux d’accessibilité des services publics. Ainsi, la plate-forme d’information multimodale "Boug’Éco", développée avec l’appui du Département, sera mise en service début 2012 pour fournir à chaque habitant du territoire une information globalisée et centralisée sur l’offre de transports mise en place avec l’aide du Département. Ce séminaire a été l’occasion de présenter en avant première, le site Internet de la Maison des Services Publics de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues. Cette maison des services publics, mise en place avec l’aide du Département est un équipement essentiel pour le territoire. Un séminaire de clôture du projet CBOOPSD sera organisé au premier trimestre 2012 à Arras.

Contact

Nicolas ROSSIGNOL
Direction de la Prospective et des Partenariats
Directeur du projet
Tél. : 00 33(0)3 21 219 240
Contactez par courriel

Audrey CHEVALIER-CURT
Direction de la Prospective et des Partenariats
Responsable du suivi administratif et financier
Tél. : 00 33(0)3 21 219 241
Contactez par courriel

En bref :

  • projet financé dans le cadre du programme européen Interreg 4A des 2 Mers
  • durée : 3 ans
  • budget total du projet: 4.5 millions d'euros, dont 1 million pour le Conseil général du Pas-de-Calais