Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

"C'est un département avec une forte tradition minière et industrielle : un exemple de restructuration réussie"

Publié le 20 décembre 2011

Au mois d’octobre dernier, le Département du Pas-de-Calais a reçu neuf délégations de l’Union européenne, dans le cadre du projet PROSPECTS (Promouvoir l'entrepreneuriat pour créer de nouvelles PME), qui vise à promouvoir l’entreprenariat dans les anciennes régions minières et industrielles.

Rencontre avec un représentant de la délégation polonaise, Pawel Mocek, qui revient sur ce projet et sa vision des relations entre la Pologne et le Pas-de-Calais.

Pourriez-vous présenter ? Quel est votre rôle dans le projet PROSPECTS ?

Je m’appelle Pawel Mocek. Depuis 1999, je suis responsable du bureau de l'Association des COmmunes Minières de Pologne (ACOM Pologne, membre d'EurACOM qui met en place des actions pour les régions minières d'Europe).

ACOM Pologne a eu l'honneur de collaborer avec AC OM France sur deux projets européens Recore et PROSPECTS. Je suis coordinateur polonais de ces projets pour notre association.
Je m’intéresse depuis longtemps à la France, sa langue et sa culture. Pendant ma formation à l’université polytechnique de Katowice, j'ai effectué un stage de deux mois à la maison de Saint-Étienne à Katowice. Puis, j'ai suivi plusieurs stages à l’École nationale des mines de Saint-Étienne. En 1999, j'ai obtenu un master spécialisé de reconversion et modernisation industrielle à l’École nationale des mines de Nancy, en France.

En ce qui concerne la Pologne, quels sont les exemples de reconversion de sites réussis ?

Il y en a vraiment beaucoup. Il faut tout d’abord noter que la Pologne est un pays où le charbon joue un rôle très important, comme source d’énergie. Il y a toujours une forte exploitation (environ 100 millions de tonne par an).
D’une part, nous avons des résidus et des friches industrielles, d'autre part il y a la plus grande société minière d'Europe (Kompania Węglowa). Il y a des villes minières post-industrielles et il y a celles avec une exploitation énorme.

Comme exemple de reconversion réussie, nous avons l’île tropicale de Marklowice, ville qui se situe au sud de la région de Haute Silésie, à quelques kilomètres de la ville de Rybnik.

Tadeusz Chroszcz, Maire de la ville, présente le projet :

C’est une île tropicale, sous un dôme de verre, qui s’étend sur 14 000 mètre carrés. L'ensemble comprend deux piscines, une plate-forme de guet, une galerie marchande et un bowling. Inaugurée le 27 avril 2009, l’île tropicale a acquis des fonds de l'Union européenne pour la gestion de son site. Afin de respecter l’environnement, le complexe est doté de capteurs solaires et de pompes à chaleur, ce qui a pour but d’améliorer l'efficacité énergétique du complexe.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail un site particulièrement innovant ?

Je vais vous parler de Rybnik. C’est une ville exceptionnelle, notamment parce qu’elle a bénéficié du soutien de l’Europe pour la mise en place d’actions innovantes.
Dès 2008, Rybnik fait partie des villes européennes qui peuvent se vanter d’avoir obtenu la plaquette d’honneur du Conseil de l’Europe. Cette dernière symbolise une union de nations européennes, un engagement dans le développement des contacts avec des villes jumelées.
Des changements dynamiques, un potentiel économique fort, une infrastructure existante, des plans d’aménagement adaptés à la situation sociale et économique changeante, et avant tout les personnes qui font cette ville, autant de points positifs qui convainquent les investisseurs.

Pour en savoir plus : rybnik2011.eu/fr.html

Au regard du projet PROSPECTS et des expériences présentées, retrouvez-vous des liens particuliers entre votre territoire et le Département du Pas-de-Calais ?

Les liens les plus importants sont ceux entre les villes jumelées. Ceux entre Barlin et Marklowice, entre Rouvroy et Libiaz, ou encore entre Liévin et Rybnik. En 1994, la ville de Katowice, comme celle de Bielsko-Biala, ont signé un partenariat avec la région Nord-Pas de Calais. Quelques années plus tard, la région de Haute-Silésie a confirmé le jumelage. Ces nombreux jumelages traduisent la volonté entre les deux pays de pérenniser des relations déjà fortes.

En général, quelle image avez-vous de notre département ?

C'est un département avec une forte tradition minière et industrielle qui est un excellent exemple de restructuration réussie.

separation