Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

L’Union européenne s’engage sur les Deux-Caps

Publié le 19 décembre 2011

Grâce à l’attribution de nombreuses subventions européennes, plusieurs projets voient le jour dans le département et ce dans différents domaines (préservation de l’environnement, insertion professionnelle, culture, développement économique, etc.).

Régulièrement, les comités de programmation réunissent les principaux acteurs de la région Nord-Pas de Calais qui donnent leurs avis sur les projets bénéficiant de ces subventions européennes : Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds social européen (FSE) et Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le 9 décembre dernier a été présenté le projet concernant les Deux-Caps , labellisé Grand Site de France, le 29 mars dernier. Le Département du Pas-de-Calais est soutenu par l’Europe au titre du FEDER pour tous les travaux d’aménagements réalisés sur le site et depuis l’année dernière, au titre du FSE, dans le cadre de programmes d’insertion. Ainsi, c’est plus de 5 000 000 d’euros de FEDER que le Département a obtenu depuis 2005. Ces fonds permettent de mener à bien les nombreux projets de préservation et de gestion du site, réalisés selon les principes du développement durable et qui répondent aux critères du label attribué pour six ans.

D’autres projets qui concernent le Pas-de-Calais ont reçu le soutien de l’Europe, dont quatre dans le pays de Saint-Omer pour le développement du commerce et de l’artisanat. Ces subventions ont permis ainsi d’aménager plusieurs rues du centre ville de Saint-Omer, favorisant l’activité commerciale.