Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Pas-de-Calais, acteur de la solidarité internationale, présent dans les instances de Cités Unies France

Le Pas-de-Calais mène une action originale de coopération internationale. Territoire fortement ouvert sur le monde – premier port de pêche français à Boulogne-sur-Mer...

Publié le 9 novembre 2011

English abstract

Le Pas-de-Calais mène une action originale de coopération internationale. Territoire fortement ouvert sur le monde (premier port de pêche français à Boulogne-sur-Mer), premier port de voyageurs au monde avec Calais, plus grand bassin minier d’Europe, le Conseil général souhaite également valoriser les actions des associations et collectivités à l’international. Pour cela, le Pas-de-Calais est maintenant membre du Conseil National et membre associé du Bureau exécutif de Cités Unies France.

Cités Unies France est le grand réseau français de collectivités, qui agissent en matière de coopération internationale. Le Conseil général a rejoint Cités Unies France, en 2009, pour échanger les expériences, disposer de l’information notamment en matière de financement des actions de coopération internationale, et assurer le rayonnement du territoire.

Depuis cette date, le Conseil général a adopté en mai 2010, une stratégie internationale. Il a également engagé l’Initiative des Détroits d’Europe, mais aussi un partenariat, en lien avec la Région Nord-Pas de Calais, avec le Conseil de Cercle de Kéniéba au Mali. Enfin, des accords ont été signés, dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de 2012, pour assurer la reconnaissance de notre département au niveau international.

L’ensemble de ces actions constitue un engagement fort, qui est également renforcé, par une aide publique au développement, via notamment l’appel à projets « Imaginons un monde meilleur ».

Dans la perspective de la continuité de ce travail qui vise à ouvrir le territoire sur l’extérieur pour en tirer collectivement les bénéfices individuels, collectifs, humains et économiques les plus grands, le Conseil général est entré en juillet 2011, lors de l’assemblée générale de Cités Unies France, au conseil national, et le 2 novembre dernier, a été déclaré membre associé du bureau exécutif.

Le Département du Pas-de-Calais, en rejoignant les instances statutaires de Cités Unies France, va pouvoir démultiplier les actions menées par les acteurs du département en matière internationale, et jouer pleinement son rôle de médiateur, auprès des instances nationales.

English abstract :

The Pas-de-Calais County Council is particularly involved in the development of international cooperation between local authorities all around the world. This happens through relationships set up in the framework of the London Olympic Games 2012, but also through active partnership in the European Straits Initiative set up last year.

Thanks to this action, the Pas-de-Calais County Council has been invited to integrate the governance, and especially the national council, and the executive board of Cités Unies France, the association of French local authorities acting in international cooperation.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS

Tél. : +33(0)321.219.205
Courriel : Direction Europe et International

Documents

Statuts de Cités Unies France

Poids : 129,87 ko
Format : PDF
Télécharger

Liens externes

En bref :

Le Conseil général du Pas-de-Calais est membre du conseil national de Cités Unies France et a été déclaré membre associé aux travaux du bureau exécutif.