Publié le 31 mai 2011

Samedi 28 mai a eu lieu le vernissage de l’exposition Dickens au centre culturel de l’entente cordiale à Condette, en présence de Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais et d’une pléiade d’élus. Alex King, le président du Kent County Council, était également de la manifestation aux côtés de Lucinda Hawksley, descendante de l’écrivain.

La presse régionale mais aussi nationale (L’express, Le Parisien, Europe 1, le Times, etc.) se fait l’écho de cette fabuleuse exposition qui se déroule jusqu’au 13 octobre. À voir et à revoir !

Charles Dickens, The Inimitable

Qui connaît Charles Dickens ? Un peu tout le monde, c’est certain. Mais qui connaît sérieusement Charles Dickens, "The Inimitable", comme on l’appelle Outre-Manche ? Pas grand-monde en réalité, c’est à parier.

Cependant, après avoir visité l’exposition "Charles Dickens, The Inimitable", proposée au centre culturel de l’entente cordiale à Condette, plus communément appelé le château d’Hardelot, beaucoup pourront dire qu’ils connaissent mieux l’auteur.

Jusqu’au 23 octobre, la vie de ce grand voyageur ayant séjourné, entre autres, au Chalet Dickens, à Condette est présentée sous ses multiples facettes.

Écrivain, et plus précisément chroniqueur, victime de son succès dans son propre pays, Dickens trouve, dans le Pas-de-Calais, un peu de tranquillité vers le milieu des années 1800. C’est aussi ce qu’on apprend dans "Charles Dickens, The Inimitable". L’occasion de faire connaissance avec un grand nom de l’ère victorienne.

Les liens que nous entretenons avec l’Angleterre sont très forts. Nous multiplions les initiatives permettant de les étoffer, jour après jour. De la section internationale du collège de Daunou à Boulogne-sur-Mer, au centre culturel de l’entente cordiale, en passant par le projet d’inscrire le détroit du Pas-de-Calais à l’UNESCO, nous ne manquons jamais d’idées qui nous permettent de nous unir à l’Angleterre. Aujourd’hui, c’est à un auteur britannique que nous souhaitons rendre hommage. À l’approche des commémorations du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens qui auront lieu en 2012, nous avons souhaité organiser une exposition riche d’anecdotes, qui se veut à la hauteur de ce grand personnage qui symbolise par ailleurs, l’entente franco-anglaise. J’espère que les visiteurs seront nombreux et qu’ils apprécieront de pouvoir se plonger dans la vie de Charles Dickens explique Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais.

Préparée pendant des mois en partenariat avec le Dickens Museum de Londres, le Victoria & Albert Museum, la bibliothèque nationale de France, la comédie française, etc., l’exposition permet de montrer à qui le souhaite des objets et manuscrits qui seront pour la plupart vus pour la première fois en France. Et pour ceux qui souhaitent visiter le Dickens Museum de Londres, ils doivent savoir qu’il ferme ses portes quelques temps et que la plupart des œuvres seront au château d’Hardelot…

Exposition visible du 28 mai au 23 octobre 2011 du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00 au Centre culturel de l’entente cordiale, 1, rue de la Source à Condette.
Entrée : 2 euros, entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA.

Contact

Centre culturel de l’entente cordiale
1, rue de la Source
62360 CONDETTE

Tél. : 03 21 21 73 65

Articles relatifs

Liens externes

www.chateau-hardelot.fr