Une page se tourne à la Coupole

Publié le 22 février 2011

Avec le départ d’Yves Le Maner, une page se tourne à la Coupole d’Helfaut. Vendredi soir, l’hommage à celui qui a imaginé et créé le centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais a été unanime. Jean Wallon qui préside l’établissement public de coopération culturelle, chargé de la gestion du lieu, a parlé d’un directeur polyglotte d’une grande envergure et d’une grande expertise.

L’historien (et enseignant chercheur) aura passé plus de deux décennies sous le dôme de béton qui accueille aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an. Au fil des années, Yves Le Maner n’a eu de cesse de faire évoluer le centre. On se souvient du lancement en 2010 de la nouvelle scénographie et de l’inauguration du Mémorial des déportés et fusillés du Nord-Pas-de-Calais. Et demain, la Coupole prendra une dimension supplémentaire avec l’arrivée d’un planétarium numérique.

Dominique Dupilet, président du Département, regrette le départ de l’intéressé, bien plus qu’un historien à ses yeux : C’est l’homme à qui on aime serrer la main, que l’on aime écouter… On l’écoutera encore puisqu’Yves Le Maner a choisi de rejoindre la Région où deux grands dossiers l’attendent : le Louvre-Lens et les commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918.