Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-institution

2010 : une année placée sous le signe de la solidarité et de la proximité

Publié le 31 mai 2011

Chaque année, la séance plénière d’avant l’été comprend à son ordre du jour l’examen du rapport d’activité de l’exercice précédent. 2011 ne déroge pas à la règle. Ce lundi 30 mai, les 77 élus du Département du Pas-de-Calais se sont retrouvés autour de Dominique Dupilet pour évoquer 2010 ; le rapport d’activité permet d’avoir une vision globale de la diversité et de la complexité des missions assumées par la collectivité au service des habitants du Pas-de-Calais.

Solidarités, insertion, développement local, environnement, éducation. Autant de missions qui demandent de la part des élus et des agents de la collectivité un engagement sans faille et une volonté de tous les instants, au plus près des territoires et de leurs habitants. Cet engagement du service public et ces orientations politiques, décidés par les élus du Département et mis en œuvre par les services, ont été salués, en mars 2011, par les habitants du département, qui ont choisi de reconduire la majorité lors des dernières élections cantonales a précisé Dominique Dupilet.

L’année 2010 a été placée sous le signe de la solidarité et de la proximité. Plus que jamais, le Conseil général demeure le partenaire incontournable du développement local. Dans un contexte budgétaire fragilisé par les coups de boutoir portés par le Gouvernement, le Département est resté fidèle à ses ambitions et à ses engagements aux côtés des communes et des établissements intercommunaux. Cet effort est poursuivi en 2011, avec notamment la signature d’une deuxième génération de contrats territoriaux de développement durable, dont le renouvellement a débuté.

Et le président de conclure à l’intention de tous ses collègues élus : Le rapport d’activité reflète la richesse de notre action, au service d’un département qui change, qui se modernise et qui innove. Cette richesse et la continuité de notre action sont aujourd’hui menacées mais notre volonté et notre ambition restent entières !

La séance de ce lundi 30 mai a également été marquée par la visite au sein de l’hémicycle de la lauréate du prix Jean Amila Meckert 2011. Les élus n’ont pas manqué de féliciter Flore Vasseur, auteure de Comment j’ai liquidé le siècle. Ce fut aussi pour eux l’occasion de se rappeler que depuis 2005 le Conseil général du Pas-de-Calais et l’association Colères du présent organisent un prix littéraire, dans le cadre du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale du 1er mai à Arras. De plus en plus reconnu, ce prix a pour objectif de valoriser un ouvrage d’expression populaire et de critique sociale remarquable.

Doté de 4 000 euros, il récompense un livre paru l’année qui précède la remise du prix. Le jury est composé d’écrivains, de professionnels de la culture et de la création artistique, de représentants syndicaux et de représentants de collectivités. Il était présidé cette année par Florence Aubenas, lauréate du prix 2010 pour Le Quai de Ouistreham.

separation

Comment j’ai liquidé le siècle (Éditions des Équateurs). Dans cet ouvrage, l’auteure décrit un monde dirigé par la monnaie et propose une satire décapante de l’univers de la finance. On y trouve une description d’un monde économique impitoyable ayant perdu ses repères. Très en phase avec l’actualité économique...

Documents

Rapport d'Activité 2010

Poids : 2,20 Mo
Format : PDF
Date de mise en ligne : 02/11/2017
Télécharger