Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Jeunesse cherche logement : le Département du Pas-de-Calais répond à l’annonce !

Publié le 16 janvier 2012

La jeunesse a besoin de salles et de terrains de sport, d’équipements culturels pour son épanouissement mais elle a aussi et surtout, qui plus est aujourd’hui, besoin de se loger et de travailler. Il nous faut donc l’aider et l’accompagner davantage.

Fort de ce constat, le Département du Pas-de-Calais, sous l’impulsion de son président Dominique Dupilet, a créé une délégation dédiée à la jeunesse. Olivier Majewicz en est le vice-président et le vaste chantier qu’il a lancé commence à porter ses fruits. Illustration avec la signature ce jeudi 12 janvier à Arras d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’association Habitat Jeunes Calais qui, depuis 1987, favorise l’insertion des jeunes par le logement.

Le contrat qui court sur trois années va permettre à "l’entreprise solidaire" emmenée par André Glépin de poursuivre et d’améliorer ses actions. Ainsi, le projet du Foyer de jeunes travailleurs multi-sites va se concrétiser en 2013. Un premier établissement a été construit et propose quarante-et-une places ; demain, avec ses satellites, il en disposera de soixante de plus. Autre exemple : le centre maternel réservé aux jeunes femmes enceintes ou mamans depuis peu, en proie à de grandes difficultés, devrait ouvrir ses portes à la fin de cette année. Il comptera 18 places.

Sans le soutien du Département, ces structures n’auraient pas vu le jour a indiqué André Glépin. À l’heure de parapher l’accord, Dominique Dupilet a souhaité que cette première fasse des émules : On défriche le terrain dans le Calaisis mais il y a sept territoires dans le Pas-de-Calais ! Le Conseil général est prêt à accompagner les initiatives dans les autres secteurs pourvu qu’elles répondent à des demandes fortes en matière de logement ou d’accompagnement pour la jeunesse. Le président a terminé son allocution en précisant que "la nouvelle politique de soutien à la relève" se traduira aussi par des décisions favorisant sa mobilité et ses chances de décrocher un emploi. On ajoutera à cela une initiative pour le moins originale : C’est symbolique mais c’est significatif de la volonté qui nous anime, nous envisageons d’aider les jeunes dans l’achat de leur première… machine à laver !

Articles relatifs